19.2.10

Notes

Il est bien épais, ce 16 Mars 1946, et mes facultés bien diminuées. Je n’aurai probablement pas le temps de griffonner toutes les pages car ma vue s’en va vite, à la grâce de Dieu ! Que Sa volonté soit fait faite.

Reculons de 86 ans, car c’est en 186o que Tom Pouce fit son entrée à Tâches, c’était un ravissant petit poney Corse noir comme de l’ébène, il arrivait des Gouttes où il avait fait l’éducation de mon cousin René Clayeux qui me le donnait quand ses jambes de cavalier devenues trop longues pour cette première monture, son père lui en offrit une plus grande et mon père à moi commença mon éducation de cavalier à laquelle je m’appliquais plus qu’à celle de la grammaire. Mon père montait à cheval e moi à coté de lui. Pour que Pomponne ne m’emballe pas, mon père le tenait à sa gauche par un cordeau et me donnait les premiers principes de l’équitation. Quand j’eus assez pris d’assurance, on me permit de partir tout seul, mais à ma honte, je dois dire que c’était le poney et non pas moi qui choisissais le but de promenade. Après mon éducation, il fit celle de mon cousin Henri plus jeune que moi de 4 ans. Que de courses folles nous avons faites ensembles avec mes camarades Raoul et Albert de Bouillé autour de la pelouse de Villars ou de celle de Tâches. Au dîner que j’ai donné à mes amis pour fêter mes 8o ans, Albert de Marcy le rappelait dans le discours qu’il m’a fait l’honneur de prononcer pour célébrer mon octogénat. Tom Pouce a finit ses jours dans un grand château, celui de Grossouvre au Baron de Bastard, un père de 8 enfants auquel mon père l’a donné pour mettre à cheval sa nombreuse postérité sous un éducateur de premier ordre, le père Misen un anglais qui était le chef de son importante écurie. Le Baron avait appareillé Tom Pouce avec un poney de la même taille et aussi noir que lui et pour le mariage de ma sœur c’est-à-dire le 26 Octobre 1875, il est venu à Tâches avec cet attelage qui a eu beaucoup de succès. Tom Pouce est mort à 27 ans. Mlles de Bastard lui ont levé le pied gauche de devant et me l’ont envoyé, orné d’une jolie tapisserie, on peut encore le voir sur mon bureau. Chaque fois que je le regarde, c’est avec émotion.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci papa et Geoffroy pour cette belle initiative, merci aussi à Yves d'avoir prété ce journal.

Unknown a dit…

notre arrière grand-père doit se retourner dans sa tombe en se voyant sur google......

H2R a dit…

Mais non il doit être fier