19.2.10

Dupressoir

La ville de Moulins a eu de tout temps dans sa garnison un régiment de cavalerie qui détachait avant 1870 un de ses escadrons à Nevers. Il y vint un jour parmi eux le Capitaine Dupressoir, un colosse de deux mètres de taille qui se lia d’une étroite amitié avec mon père et tous les miens, si bien qu’étant célibataire et n'ayant que peu ou point de famille, il avait adopté la mienne comme si elle était la sienne, aussi quand il avait une permission, il venait la passer soit à Tâches, à Buy, à Coulon ou aux Gouttes. Il était tellement de la maison qu’étant encore bambins, nous nous permettions de le tutoyer, ce dont les étrangers ne revenaient pas. Grâce à sa grande taille, il fut un jour nommé colonel des Cuirassiers de la garde, et pour qu’il ait un cheval digne de lui, Napoléon III lui paya sur sa cassette particulière, un magnifique cheval noir en Angleterre. Un jour, ma mère, ayant manifesté le désir de voir les grandes eaux à Versailles, il lui avait donné deux beaux cuirassiers comme coupe-file pour lui aider à traverser la foule. Il servait de correspondant à mon cousin Henri, quand à 8 ans, il était au collège à Paris. On le mettait au chemin de fer à St Pierre avec une étiquette sur le bras, et l’ordonnance du Colonel allait le chercher à la gare de Lyon.
Dupressoir a fait partie des troupes françaises qui unies aux troupes pontificales sont allées défendre les biens de Pie IX. Je pense que c’est à cause de sa grande taille qu’on l’avait envoyé pour faire peur à Garibaldi et le barre à Mentana en 1867. Il nous a fait bien des cadeaux quand nou étions jeunes, à moi tout particulièrement mon premier fusil de chasse, une selle anglaise, une culotte blanche de la garde que j’ai étrennée avec mon premier habit rouge à une chasse de louvarts à la Foret chez le regretté Comte Ignace de Sampigny. Dupressoir avait pris sa retraite à Anger, la dernière fois qu’il est venu à Tâches, c’est en 1875 pour le mariage de ma sœur avec le capitaine de la Brosse, il y a retrouvé son Verre.

Aucun commentaire: