19.2.10

Millereau

Roger de La Brosse me donne les notes que je transcris ci-dessous.

Le premier Millereau dont ait connaissance s’appelle :
1. Vincent. Il a épousé Jeanne Ravet, il était contemporain d’ Emery Le Prestre. Il
vivait vers 155o0 Chalvron et à Lormes.
2. Vincent . Son fils, épouse Pierrette Marion.
3. Jacques son fils, fut notaire royal à Lormes de 1665 à 1674. Il épouse Madeleine Le
Prestre de Vauban, fille de Jacques Le Prestre. Elle était sœur d’Urbain et tante du
Maréchal.
4. Philibert épouse Gabrielle Ragon. Il est né vers 1624, fut régisseur des biens du Maréchal et
demeura au château de Bazoches.
5. Jacques 1681-1751, fut notaire à Chalvron, il est enterré à St Aubin des Chaumes. Il a
épousé Geneviève Flandin.
6.Charles-Christophe, 1718-1793 épouse Claude Compagnat d’Époisses. Notaire à Lormes, il mit
en valeur la terre de Vauban achetée par son père aux héritiers du Maréchal en
1748.
7.François-Charles, né en 1768 épouse à Chougny en 1789 Marie Jeanne Leroy de Cuy, dont la
Mère née Courvol nous apparente à presque toute la Nièvre. Elle compte des
alliances les Leduz d’Augny, Beaucaire de Chezy. Il fut le premier maire de
Bazoches. Tenant de ses grand’ parents les principes du Maréchal, il fit son pré
carré. C’est lui qui a fait de la propriété de Vauban par ses achats et échanges, ce
qu’elle est aujourd’hui
8. Alphonse 1797-188o, continue l’œuvre de son père. Il fut maire de Bazoches pendant 54 ans
et Conseiller Général de Lormes. Dans le pays, on l’appelait le maire éternel. Il
épousa à Paris Claire Le Franc, descendante des Leduc de La Jonchère. Sa sœur
devint Madame Fouret ? celle-ci eut un petit-fils Edmond, personnalité connue à
Paris et fort galant homme..

De l’an II jusqu’à nos jours, il n’y eut que 4 maires à Bazoches : François-Charles Millereau, le premier, Alphonse le second, Gaston de La Brosse son gendre, le troisième et enfin Roger son fils, encore au pouvoir en 1946. Souhaitons-lui d’y rester encore longtemps, bien qu’il ait 8o ans.
Alphonse est né en 1797, au moment où la révolution était encore bien terrible et où le culte catholique n’était plus exercé que par des prêtres réfractaires, aussi, ce n’est qu’en 1811 qu’un curé resté fidèle à sa foi étant revenu dans le pays, il put être baptisé et faire sa première communion. Son oncle de Cuy décida que ces cérémonies auraient lieu dans son château, et pour la circonstance, il invita beaucoup de parents et d’amis. Il y eut un grand déjeuner après la messe . Comme on restait longtemps à table, Alphons éprouva le besoin de prendre l’air, laissant les grandes personnes à table. Il traverse la cuisine, voit un fusil tout chargé au-dessus de la cheminée, s’en empare, sort et se dirige vers la forêt. Arrivé au bord du ruisseau, il entend une chasse dans le lointain, elle vient dans direction, et tout à coup, il voit un sanglier sz souiller devant lui dans le ruisseau. Tout tremblant, il vise, tire en fermant les yeux et quand il les rouvre, il voit la bête noire gisant à ses pieds. Il revient au château où son oncle est toujours à table et il lui dit : j’ai tué un sanglier. L’oncle ne veut pas le croire ; mais fallut bien se rendre à l’évidence. Ce qui n’empêche qu’à l’âge de 14 ans, Alphonse a été baptisé, fait sa première communion et a tué son premier sanglier le même jour.

= = = = = = = = = = = = = = =

J’ai toujours entretenu avec mon cousin Roger de La Brosse une correspondance très suivie, ce qui n’a rien d’étonnant car en tant qu’hommes du monde, de veneurs et d’agriculteurs, nous avons absolument les mêmes goûts. Il m’écrit le 4 Juillet 1946 :


Mon pauvre vieux ! Je ferais bien mieux de ne pas t’écrire pour t’attrister encore plus que tu peux l’être, mais le temps passe si vite qu’il faut en profiter pendant que nous sommes encore là ! J’ai bien reçu tes lettres et je suis en retard avec toi. Excuses moi, car je suis plus occupé, plus distrait, plus pris de droite , de gauche, avec premières communions, mairie, fauchaisons et brochant sur le tout, persécuté par mon notaire, mon receveur de l’enregistrement pour ce satané impôt de solidarité !. Plus d’auto. Ma petite-fille Anne-Marie, qui a 18 ans, 1m7o de taille pèse 34 kilos, elle est retournée à l’hôpital de Nevers suivre un traitement à la Péniciline, mais c’est sans espoir de guérison. C’est affreux pour elle et pour nous de la voir souffrir sans espoir. Pour moi, mon pauvre vieux, ça me tue et me désole ! Je ne fais qu’y penser. C’était ma préférée de beaucoup ! Mon pauvre fils est écrasé, il est découragé de tout.
Pour ne pas être plus gais, parlons prix et fortunes. Je me demande vraiment ce qui va arriver de nous ! Il n’y a pas d’erreur, personne de nous ne pourra y tenir !!! Je reçois mes feuilles d’impôts. Je payais en 19oo pour toute la terre de Vauban, 6oo ha environ, 4 8oo frs. Aujourd’hui, avec assurances sociales, impôt sur le revenu 6o ooo. Mon notaire me dit que je vais avoir près de 297 ooo frs à payer pour l’impôt de solidarité. Ajouter à ces chiffres la diminution de mon portefeuille qui avait 3oo actions des mines de V…. qui valaient 3 2oo en 1945 et qui aujourd’hui, nationalisées valent 63o frs. Mes St Gobain autant. Et pendant ce temps-là, les gages des domestiques augmentent en flèche tous les trimestres !! un ménage 6o ooo !!! Alors s s . Pour comble d’empoisonnement, je n’ai pleau ni potable, ni pas potable ! Plus d’eau du tout !! Nous allons être obligés de quitter Vauban !!! Pour aller où ? avec ma belle-fille qui va accoucher ! ! ! Ici l’eau n’a pas fait regonder les sources depuis 3 ans ! tous les puits sont bas ! Depuis 1856, jamais on n’avait manqué d’eau à Vauban. Grand’père Millereau avait capté une source et réuni des drainages de la butte de Montois qui amenait l’eau sous pression dans la cave dans un grand réservoir. S’il faut réviser tous ces travaux et les refaire, c’est à se suicider !!! Juges-tu de mon embêtement à près de 8o ans de se voir obligé de quitter son chez soi !!!

Toutes ces idioties de bombes à Bikini et autres vont finir par déchaîner des catastrophes mondiales et rendre les hommes fous. Figures-toi qu’un des mes meilleurs chasseurs de sangliers s’est bien suicidé par crainte de la bombe de bikini, il s’est empoisonné avec de la strychnine !!!

Les nouvelles lois sur les fermages et les métayages vont être notre ruine. Notre ministre de l’agriculture est un être malfaisant qui cherche à brouiller des gens qui s’entendaient bien. Quand je pense que pendant 1o4 ans pour mes fermes dee Vassy et d’Armance avec les familles Picard et Guyard, il y avait des baux qui continuaient par tacite reconduction sans que rien n’accroche, mais c’était de 1815 à 1895. Je t’embrasse de tout cœur.

ROGER

= = = = = = = = = =


Il y avait à Vauban le buste d’une grand’mère Le Duc de La Jonchère, exécuté par Houdon. Edmond Fouret l’a fait reproduire en plusieurs exemplaires et il a eu l’amabilité de m’en donner un et un autre à Edmond Clayeux

2 commentaires:

H2R a dit…

dont la mère née Courvol et non Courval

Geoffroy a dit…

C'est corrigé. Merci