19.2.10

La chasse!

À un déjeûner à La Barre, chez mon vieil ami Henri de La Roche, son frère le Marquis Georges, nous dit : « de tous les sports que j’ai pratiqués, le plus ennuyeux c’est certainement la chasse « mais comme sa femme l’aimait beaucoup, il tenait à ce que ses nombreux domaines de La Lande soient giboyeux. Un jour de battue où il plaçait les tireurs, un d’eux lui dit « nous vous embêtons bien, mon pauvre La Roche ! » « non, vous ne m’embêtez pas, vous m’enm…. ».

La Marquise, née Jeanne de Perthuis, était très bon fusil et suivait remarquablement les laisser courre avec sa petite charrette dans laquelle il y avait toujours de quoi peser les sangliers. J’avoue, à ma grande honte, qu’un jour, en forêt d’Orléans, ayant perdu la chasse, j’ai pu la rejoindre en suivant les roues de sa voiture ; à l’hallali, elle sonnait les honneurs sur le rang de ceux qui portaient le bouton de l’équipage de son beau-frère. Habit vert, parement grenat ; Devise : Au Bois, comme à Table.

Aucun commentaire: