DEBUT DU 21° CAHIER
18 A la première heure un téléphone d’Arleuf nous apprend que Jeanne léger a mis une fille au monde. Fernand est dans la joie. Cet Après midi, il ira retrouver sa femme. A 3 h ½ Marcelle réunit les ligueuses à St Parize pour leur faire entendre une conférence de Madame La porte sur l’Afrique Centrale, d’où elle revient et où elle est allée voir sa fille qui est sœur blanche. Visite de Marie Thérèse, Lisbeth et Maurice Robert.
19 Je bats à la machine à Callot. Les Riberolles nous quittent pour aller passer 12 jours aux Gouttes. Les Henri de Rouville viennent nous annoncer qu’ils ont acheté Planchevienne. Lacombe, marchand de biens, 10 rue du Rempart à Nevers m’offre des prés à vendre à Plagny. Je les indique à Jacquemart.
20 Une lettre de Fernand nous apprend que sa petite fille est morte en naissant. Gouter à Buy avec les Thonnier, Valois, Le Sueur. Cécile fait la connaissance de la femme d’Antoine qu’elle trouve charmante.
21 21 °. On étouffe et l’herbe disparaît. Visite des Guillaume du Verne. Suzanne a meilleure mine. Mes filles et Yvonne font la cuisine à tour de rôle.
22 Triste foire à St Pierre, où le bétail ne pouvait pénétrer que muni d’un certificat. Visite de Madame de La Motte et de sa sœur. Les du Part et Melle d’Ambly goûtent et bridgent.
23 Je mets en pension chez Albert Barillet à Livry une pouliche de 30 mois et un poulain laiton des Petites Granges, prix à discuter. La machine finit à Tâches. Cécile et Yvonne vont à Nevers.
24 Les choses se gâtent, Hitler montre les dents, aussi les gouvernements mobilisent plusieurs divisions, nos paysans sont calmes et les appelés partent très résignés.
25 Cécile et Yvonne passent la journée de ce dimanche à Bourges pour voir Hervé qui déjeune avec elles, mais qui les quitte à 2 h parce que le Régiment est consigné à la caserne. Nous menons Jacqueline aux Vêpres où l’on prie pour la paix. Il y a 2 hommes et une quarantaine de femmes.
26 Pluie 40 mm. Une pluie abondante me réjouit plus que les nouvelles de la guerre toujours fort inquiétantes, ce qui ne nous empêche pas d’aller passer la journée aux Gouttes avec Jacqueline.
27 Visite de Geneviève Tiersonnier et d’Isabelle Devenne, qui a fui Paris parce qu’elle attend prochainement un héritier. Je fais faire par Etienne Donat et Joachim des fagots de feuilles d’orme pour nourrir les brebis l’hiver.
28 Pluie 10 mm. Mes filles et Yvonne font à Vernuche une visite à Nicole de Rubercy qui attend là son 3ème enfant.
29 Pluie 5 mm. Hitler Mussolini, Chamberlain et Daladier se réunissent à 3 h à Munich ; de cet entretien en sortira-t-il la paix ou la guerre ?
30 La paix s’approche, on a le sourire. Le temps est sombre et menace la pluie. Je demande à Cherut ce qu’il en pense. Il va faire beau, me répond il, les fils de la vierge m’avenillont.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire