7.2.11

JANVIER 1939

1 Dégel. Mon beau frère, ma belle sœur et moi-même nous formons un trio dont je suis le benjamin qui totalise 263 ans. Je reçois une lettre de Louis de La Brosse qui me dit que Josefa se remet lentement, que Marielle est à l’hôpital très souffrante, qu’Hubert est au tableau et que sa femme attend son troisième enfant ce mois-ci. Visite des Devaux de Chambord avec leur huit enfants. Les étangs qui ne s’étaient pas remplis depuis un an évalent.

2 Lettre de Louis de La Brosse qui me dit qu’Hubert est au tableau et Marielle à l’hôpital avec un ulcère, sa santé est gravement compromise, du reste elle me l’écrit.

3 Mon rosaire. René m’emmène à Moulins où je fais une visite à Madame Philippe Tiersonnier, à Madame d’Orcet et de Champeaux. Je trouve chez elles leur frère Pierre dont la moustache est toujours aussi provocante. Je termine ma tournée chez les André Robert. Marie est en train de recueillir l’héritage de son oncle Charrin.

4 Visite de la Ctesse de Dampierre. Je vais jusqu’aux Josses. Dans ce domaine, il ne reste plus de cochons. Ils ont tous péri par dégénérescence, croit-on !

5 Les Fougis dînent avec nous.

6 -5°. Marcelle qui est ici loin de ses œuvres et qui ne peut dépenser toute son activité part en auto et me laisse pour finir mon mois de vacances. 1er Vendredi, je m’approche de la sainte Table. Visite à Chaudenot, bétail en bon état. On ne s’aperçoit pas de l’année de sécheresse.

7 Les Edmond reviennent de Tours. J’ai une lettre de Dédette qui n’a pas l’air de s’ennuyer à rennes, aussi elle ne parle pas de revenir.

8 -6°. Dimanche. Lettre de Marcelle qui a fait un bon retour, mais qui m’annonce que deux vaches ont avorté à Tâches, l’année commence bien. Visite à la Bergerie, domaine bien tenu.

9 Edmond a un sévère lumbago et Zabeth un os cassé dans le bas de la jambe, ce qui ne l’a pas empêché d’aller au bal. Elle est maintenant dans le plâtre.

10 Je rentre à Nevers par le car de 1 h ½ à Moulins. Tout en bon état à la maison. Mes filles vont goûter au Colombier en emmenant Anne et Marie Antoinette.

11 Nous déjeunons à la Belouze avec les Guillaume du Verne. Après dîner, Marcelle et Augustin passent la soirée chez les Chalvron. Je touche le prix de mon blé payé 188 le quintal par la coopérative.

12 Nous allons à Tâches. Le garde Duceau qui était depuis 11 ans au service de Crotat a quitté la place pour aller à la Charnaye. A Callot et aux petites Granges tout va, il n’en est pas de même chez Chicon où l’avortement recommence, 2 vaches dont une génisse de 3 ans qui avait été piquée au printemps préventivement.

13 0°. Goûter et 3 tables de bridge chez les du Passage.

14 Foire à Nevers nulle. Nous avons à déjeuner Gazoute et sa fille. Service anniversaire pour Auguste du Verne. Dédette retour de Rennes passe l’après midi à Bourges avec Hervé et nous arrive à 8 h ½ ravie de son séjour chez sa marraine.

15 Marcelle va à Moiry faire tirer son arbre de noël aux enfants de Moiry, elle en a 28. Ils viennent plus nombreux que les jours de catéchisme. J’emmène Edith au cinéma.

16 Pluie. Cheveux. J’envoie à Madame H de Rouville un dessin au crayon de mon grand père fait à Planchevienne. Marcelle va à la Baratte voir Suzanne qui n’est pas brillante.

17 Pluie. Jacqueline a un an aujourd’hui. Goûter à la maison avec les Servois, Pazzis, Mollins Sandol, Villaines, Sansal, Dezautière, Cel d’Assigny, Guillemain, Pinet des Ecots, Chalvron. Ont refusé Mme de Marcy enrhumée, S…., Villenaut, Adenot. 4 tables de bridge.

18 Mes filles goûtent chez Mesdames Martingray et Sanglé Ferrière avec Geneviève et Berthe Tiersonnier , Combe, Meyriém de Martimprey, Marie Antoinette du Verne.

19 Marcelle, Miette et Dédette vont à Stella tirer les rois pour 115 enfants de PSF dont Marie Thérèse Guillemain s’occupe beaucoup.

20 Pluie. Nous allons à Tâches, au domaine où la cocotte a pris les animaux qui avaient été épargnés l’année dernière, deux petits cochons sont morts. Les prés sont à blanc d’eau.

21 Pluie. Concours de Nevers. Dessauny a le prix d’honneur et Dosson de la Grace, le prix d’ensemble. En voilà un qui s’est vite mis à hauteur. Nous avons à déjeuner les Angenieur, Geneviève, Marguerite et Edmond Clayeux. Hervé nous arrive à 11 h du soir de Paris où il a passé la journée pour essayer une grande tenue. Ma nièce Hubert de La Brosse a eu hier une fille Sabine.

22 Pluie. Je vais au cinéma du Clos avec mes petits enfants. Le Colonel vient après dîner faire le bridge d’Hervé qui repart à 11 h. St Vincent, l’hiver revient.

23 Pluie. Je fais des visites à Geneviève Tiersonnier et à Thérèse de Toytot. Panne d’électricité. Nous dînons avec les 3 dernières bougies de la maison. Les dames vont passer la soirée chez nos voisines Delamalle.

24 La Loire déborde 3 m. Pendant que mes filles goûtent au Colombier, je visite la ferme de la Chaume à Dantin, je trouve là 40 superbes vaches Charolaises et 8 laitières. Il y a aussi de bonnes brebis Berrichonnes. Tout cela bien tenu. A côté chez Libault, très bon troupeau de Southdown mais avortement chez les vaches. Somme toute deux beaux domaines. En face, celui de Mussy 90 ha vient d’être vendu 600 000 F.

25 Visite à Madame de Maumigny et à Marguerite Pinet.

26 -2°. Foire de St Pierre où je vends 2 vaches des Petites Granges. Mes fermiers d’Azy ne me payent pas, ils ne peuvent pas se débarrasser de leurs blés.

27 Marcelle part pour Paris où elle doit passer 5 jours. Elle descend à l’hôtel Peffer près de la Madeleine.

28 -4 °. Hervé nous arrive à 8 h ½ pour assister au bal de la croix rouge pour lequel il étrenne sa grande tenue avec les épaulettes d’or.

29 Mes petites filles ne s’amusent pas beaucoup à ce bal parce qu’il n’y a pas assez de danseurs pour le grand nombre de danseuses, aussi elles rentrent à 2 h ½ du matin. A 10 h Hervé part en auto pour Mehun sur Yèvres où les sous officiers de réserve dont il fait l’instruction, lui offrent un banquet. Les Delamalle invitent à goûter dans le salon de Marie Antoinette du Verne. Leurs amis viennent pour le mariage de leur fille. Je retrouve là mes cousins de Champs, de Couëspel de Gemeaux, de Nourry, des Villattes etc, aussi plusieurs membres de la famille Ducray.

30 Mariage en l’église de Varennes de Mimi Delamalle avec le Lnt Ducray. Jolie cérémonie, 8 couples au service d’honneur, dans lequel Hervé donne le bras à Melle de Cézille. A la sortie un aviateur ami du marié, vole au ras du clocher et laisse tomber un cadeau. Lunch debout aux salles Vauban, 200 personnes. Je m’en dispense ayant déjeuné avec joie à 10 h. Ma maison est ensuite le rendez-vous des bridgeurs de 3 h à 7 h ½. Viennent Madame de Nourry, d’Anchald, Mollins, Cel d’Assigny, Cdt Bouchacourt.

Aucun commentaire: