15.2.11

AOUT 1939

1 Bob Le Sueur vient m’acheter des châtrons.

2 Marie Antoinette et Marcelle font une visite à Fontallier et goûtent à Villars avec Madame Mathieu.

3 Pluie 20 mm. Mon rosaire. Cécile, Yvonne, Jacqueline et la femme de chambre arrivent de Rennes à bon port.

4 Hervé lui arrive de Bourges à 5h ½ dans sa belle Citroën et ses sœurs une heure plus tard à Mars et demain, tous trois iront au mariage de René de Savigny à Châteauroux. Je suis heureux de voir tous mes petits enfants réunis à ma table. M. Godemel amène deux superbes pointers noirs chez son garde.

5 A 8 h ½ Hervé part avec ses sœurs. Ils crèvent 20 km avant Châteauroux et arrivent un peu en retard dans la cathédrale. Nombreux cortège, 20 officiers, lunch dans la propriété des Duhail dans les faubourgs de la ville, vivres un peu réduits car il est venu plus de monde que l’on n’en attendait. Yvonne me mène à Nevers. Je vais voir le contrôleur pour l’ennuyeuse déclaration de la propriété bâtie et après dîner, Marcelle va y chercher ses nièces que les Villeneuve ont ramenées à Nevers.

6 Dimanche. Mes dames, sauf Yvonne vont à une kermesse à St Pierre. Les d’Arcy nous amènent Jean de La Motte qui vit seul à Vernuche. Il a complètement abandonné son épouse, à moins que ce ne soit elle qui l’est plaqué comme il y a 40 ans.

7 Mes petites filles prennent le car à Midi pour aller à la Belouze où il doit y avoir demain une surprise party. A midi moins ¼ les d’Arcy, père, mère et enfants s’arrêtent devant le perron et nous disent : vous avez bien reçu notre dépêche nous annonçant puisque vous nous avez répondu, vous attendons. Or nous n’avons rien reçu du tout. La dépêche a été remise à Robert demeurant au village qui a attendu ses invités jusqu’à 2 h pour déjeuner.

8 Pluie 30 mm. Nos domestiques Léger nous quittent les larmes aux yeux, de mon côté je les regrette beaucoup. Pendant 7 ans j’ai eu la paix avec eux.

9 Nous avons la visite des baronnes de Rouville et d’Anne. Suzanne fume tout un paquet d’énormes cigarettes tout en goûtant.

10 Le ménage Tillier nous arrive pour remplacer les Léger. Ils nous font l’un et l’autre bonne impression, l’ennui c’est qu’ils ont avec eux une petite fille de 2 ans. Cécile, Yvonne et Jacqueline partent pour Bulhon.

11 Je fais une tournée dans les prés, ce qui est un plaisir cette année, car avec toute la quantité de pluie qui est tombée, il n’y a que des légumineuses.

12 Visite du ménage Barbin. La belle Michelle se conserve jeune en dépit de ses 47 ans.

13 Dimanche. 11 jeunes gens du lycée de Moulins campent à Limoux. Ils viennent communier à la première messe, assistent à la grande où ils chantent en chœur. Hier soir, ils ont allumé sur le champ de foire un feu de camp à la grande joie de la population. Marcelle va à la messe de Langeron, assiste ensuite dans le parc de Melle Valois à la remise d’une récompense offerte par la Ligue à une mère de dix enfants sous la présidence de M. le Doyen, discours, gâteaux à la nombreuse assistance. Entre temps, Melle Valois emmène Marcelle déjeuner au Relais gastronomique à St Pierre. Les du Part apportent un cadeau pour Hervé (lampe électrique). Celui-ci est à Bulhon avec Guite et Simone de Sansal.

14 J’ai la visite d’Adolphe Dubois venu me demander d’acheter pour un de ses cousins deux hectares de terre au bout de son avenue sur lesquels il y a deux vieilles maisons et un hangar tout cela d’une vétusté très grande. Je lui parle d’un prix qu’il trouve élevé, tout cela bien entendu laissé à l’approbation des Riberolles. Marcelle emmenée par les Le Sueur visite les jardins d’Apremont et l’étang de la Planche Chevrier.

15 Je m’approche de la Sainte Table. Après Vêpres procession du vœu de Louis XIII, peu de monde et chants médiocres. 60 enfants, 40 femmes, 5 hommes dont 3 de Tâches. Visite à Planchevienne où nous trouvons la famille Bouchacourt et Carné. Mes agneaux ont bien grossi.

16 A 6 h ½ l’auto Sansal nous arrive amenant Guite, Simone et Hervé retour d’un séjour de 4 jours à Bulhon pendant lequel ils ont fait des visites de noces avant la lettre. Visite aux Gouttes en passant.

17 Madame Tardy vient aider les Chérut à ramasser les prunes dans leur jardin pour faire de l’eau de vie. Ils en ont déjà rempli deux tonneaux et il en reste. Je n’avais jamais vu pareille abondance.

18 Les petits Rouville amenés par Jacques dévalisent clapiers et poulaillers. Ils achètent à la Nanne une lapine et ses 5 petits pour 50 F, à Marcelle 4 poulettes et des œufs.

19 Louis de La Brosse venant de St Buc amène Odette à Tours où elle rejoint le pèlerinage national. Il ira la rechercher mercredi et passera 4 jours avec nous. Il dîne avec nous à Planchevienne où tout est correct, bonne cuisine et grands vins. Goûter à La Rocherie où je retrouve mon ami Beaumesnil. Le Marquis du Bourg meurt à Paris.

20 Pluie 25 mm. Les Gaby de Villeneuve déjeunent avec nous. Après, Monsieur m’emmènent aux courses de Nevers pendant que les dames restent à la maison avec Louis. Nous nous retrouvons tous au Veuillin de 5 à 8 où il y a un goûter superbe. Tout vient de chez Boissin, sauf les pommes de terre frites. Nombreuses tables de bridge à tous les étages. Visite de Madame Cote.

21 Pluie. Jacques de La Brosse déjeune avec nous. Après midi nous allons Louis et moi au Port du Bois où la grange qui a 50m X 14 a grand besoin de réparation sur la moitié de sa toiture.

22 Nous allons goûter au Gravier chez Mme Révenaz née de Lestapie, c’est une charmante vieille de 90 ans, fort aimable. Elle habite un magnifique château bâti en 1887. Très bon buffet couvert de gâteaux et de magnifiques pois de senteurs. Assistance très élégante, d’Aramon, Gourcuff, Bonneval, Gindre, Balloy, Gudin du Gavillon, Pazzis, Servois, Côte, du Part, Sauveboeuf, Savigny, P. du Verne, Montarby. Des bruits de guerre jettent une note triste sur cette réunion à laquelle nous avions été invités par Madame de La Motte qui voulait nous présenter son gendre Nazar Agha.

23 Pluie 35 mm. Il pleut sans arrêt toute la nuit, les fossés débordent partout. Jacques nous amène les Pierre de Rouville pour faire un bridge avec Louis. Les bruits de guerre augmentent, les Russes marchent avec les Boches ce qui est bien troublant.

24 Foire à St Pierre, c’est le marasme partout. Louis nous quitte, il doit prendre Odette à Tours et dîner à St Jacut où Josepha les attend. Besançon qui fournit la troupe à Nevers vient m’acheter un gros taureau pour nourrir les nombreux réservistes appelés hier.

25 Pluie. Encore de la pluie, c’est désespérant, quantité d’agriculteurs n’ont pas rentré leurs récoltes et les bruits de guerre de plus en plus persistants ne sont pas faits pour nous consoler.

26 Nous allons à Nevers dans la matinée. Sur la route, les autos se suivent à 50 mètres pleines de monde et de bagages. A 3 h Cécile arrive à pied dans l’avenue, amenée jusqu’à Moiry par M. TH. Anginieur qui était à la Terrasse et qui revient en sa qualité de Présidente de l’ALPAF demandée par le préfet pour s’occuper du logement des femmes enceintes évacuées de Paris.

27 Dimanche. 60 hommes de St Parize sont mobilisés dont mon jardinier, Louis Roy de Callot et Michel des Petites Granges qui laisse sa femme seule sur le point de mettre au monde un cinquième enfant. La situation est tragique. En sortant de la messe, Armand de Montrichard nous présente sa femme, bonne impression. A la Chasseigne, un ménage domestique qui était là depuis 10 jours est parti.

28 Pluie. Qui empêche de rentrer ce qui reste dehors. Situation toujours très inquiétante.Je livre la laine à Mars. Elle rapporte 1190 F

29 On peut finir de rentrer l’avoine, mais quand pourra-t-on battre ? Plus de mécanicien.

30 Pluie 20 mm. Je me lève 3 fois pour un dérangement commencé hier. Est-ce la faute des prunes ? Je ne le crois pas. Le Sueur passe dans les domaines pour chercher de la viande et de l’avoine à amener à St Pierre pour la réquisition. Inquiétude toujours grande.

31 Cécile va à Nevers par l’autobus. Elle ne rapporte aucune nouvelle intéressante. Même inquiétude. Marcelle va voir sa tante qui se morfond toute seule à Buy

Aucun commentaire: