10.2.11

MARS 1939

1 Je ne peux pas m’entendre avec les ingénieurs d’Imphy pour louer la chasse de Tâches. Ils ne veulent pas mettre de garde, me laissant cette charge.

2 Le cardinal Pacelli est nommé Pape (63 ans) et devient Pie XII.

3 Premier Vendredi. Je m’approche de la Sainte Table. Nous allons à Tâches par un temps splendide. Mes métayers font leurs affaires. Chicon m’annonce qu’il a acheté une auto. Me voila encore obligé de lui payer des portes pour un garage.

4 Pluie. La Comtesse Lafond nous fait l’honneur et le plaisir de déjeuner avec nous. Bridge peu intéressant avec le vieux Ch. Tiersonnier qui ne voit plus clair.

5 Dimanche. Augustin fait chez les sœurs de l’Assomption une conférence très intéressante sur l’armée. Madame de Marcy m’arrive de bonne heure pour bridger, j’envoie chercher Béchard pour faire un 4ème. Pendant que les Villaines attirent mes petites filles au cinéma, mes filles emmènent Jeanne de Mollins chez les La Ronde et chez les Guény à Dumphlun.

6 +10°. Madame Marandat est dans la joie, son petit fils Barberot est fiancé à Melle Dubreuil de Troyes. Bridge intime chez Madame de Lécluze. Je ne touche qu’une partie de mon blé livré à la coopérative. L’Etat n’a plus le sou.

7 Pluie. Visite des Antoine Robert et des Gabriel Mathieu.

8 0°. Pluie abondante. M. Joseph Godemel vient de Valence pour visiter la chasse de Taches que je lui montre. Nous nous entendons pour la location.

9 Neige le matin. Marcelle va à Tâches. Elle m’apprend qu’une jument s’est avortée aux Petites Granges. C’est la seconde sur 6 de ma régie, c’est trop ! Nous avons à déjeuner Melle Tissier directrice de l’école libre de St Parize. Ma fille la protège beaucoup, elle le mérite.

10 Les Riberolles partent pour passer 48 h à Bulhon en passant à Vichy, ils doivent voir le docteur Desmilleur.

11 Foire à Nevers. Plus de bovins que d’habitude qui se vendent assez bien.

12 Pluie. Une retraite prêchée par un dominicain commence dans la ville. Trois tables de bridge chez Béchard.

13 Les Riberolles reviennent de Bulhon où ils n’ont pas eu chaud.

14 Neige. Je vais à Tâches, je vends à Taillardat 26 chênes et à Jacquelin 10 ormes et 2 noyers à 110 le m3. Nous avons à dîner Mesdames Guillemain et de Chalvron et le ménage Antoine Robert.

15 Journée froide et maussade.

16 -2°. Les Mathieu me mènent à Beaumont où il y a 3 tables de bridge avec les Servois, les Marcy, les Pazzis.

17 Neige. On gèle à la cathédrale, mes petites filles conduisent leurs amies goûter à La Garenne.

18 -3°. Mes filles et petites filles vont déjeuner à Bourges chez Valérie de Goy. Elles ramènent Hervé pour son dimanche. Chez les Mollins bridge dîner de 7 h du soir à minuit, 60 personnes sans moi.

19 Dimanche. Marguerite Pinet, Marguerite Marie de Lécluse et le Cel d’Assigny viennent bridger. Quête des églises pauvres 1 800 F.

20 -3°. Je communie en l’honneur de St Joseph. Mes petites vont servir le déjeuner des vieux chez les petites sœurs des pauvres. Bridge intime chez Madame de Lécluse.

21 Pluie. Marcelle va à Tâches par temps horrible, pour réunir ses ligueuses. Elle se trompe de jour, ce n’est que demain qu’elles sont convoquées. Aux Petites Granges un poulain crevé manque de soins. 2 Tables de bridge chez Madame de Sansal.

22 Pluie. 2 tables de Bridge à la maison : Pinet, Sansal, Mollins, de Lécluse. Marcelle fait sa réunion manquée hier.

23 Pluie, vent neige. Bruits de guerre, mauvaise foire à St Pierre. Nous avons à déjeuner deux sœurs quêteuses, d’Avermes et Nicole d’Assigny. Visite de Denise Boigues pas changée au physique, mais bien sourde.

24 0°. Charles Tiersonnier déjeune avec nous pendant que Berthe est à Paris appelée par la Ligue. Les Pazzis qui ont péché un étang nous apportent une belle carpe.

25 -2°. Visite des Le Sueur comme tous les samedis. J’ai mal à la tête pendant 4 heures, je reprends de la digitaline.

26 -2°. Mes filles et Augustin vont goûter à Sury. Je descends à la place Mossé voir jouer aux boules par un froid glacial. Les églises sont pleines grâce à la mission.

27 -2°. Avec Augustin je fais le tour des Argougnot qu’on demande à acheter. Nous trouvons Favier bien fatigué. Cécile écrit de Colmar.

28 -3°. Je vais à 3 h à la cathédrale où malgré le froid il y a beaucoup de monde. J’entends le père Amable qui parle bien mais trop longuement.

29 Allons à Tâches, RDN.

30 J’afferme pour 6 ans et pour 500 F la chasse du domaine d’Azy à Falloix, beau frère de Bringault fermier du Lieu Normand. J’assiste à St Gildart à une procession organisée par les pères Dominicains à travers les jardins.

31 +8°. Le temps se radoucit aussi je me fais couper les cheveux, ce n’est pas sans besoin. Visite à Madame de Pardieu et à Veyny.

Aucun commentaire: