1 +13°. Louis Roy vient en permission. 1er vendredi je m’approche de la Sainte Table.
2 Roy sème du blé dans de la patouille. Un téléphone des Gouttes où Miette a conduit Cécile m’annonce qu’Hervé aura sa permission le 15 et qu’il espère bien se marier.
3 Dimanche. Nous avons deux tables de Bridge avec les Pierre de Rouville, les du Part et les Guillaume du Verne.
4 Pluie. La Normande a son veau. Marcelle conduit Mesdames de Rouville faire une visite à Limont aux Maumigny.
5 J’ai une fille qui ne perd pas son temps. A 2 h ouvroir à St Parize, à 4 h prière à Moiry, de 9 h du soir à 9 h du matin, service des poilus à la cantine de la gare de Saincaize où elle se rend avec Melle Thonnier. Malgré tout cela son curé trouve le moyen de lui dire des choses peu aimables.
6 Marcelle va voir Madame de Montrichard qui a une petite santé et qui ne quitte guère sa chambre.
7 Mesdames de Rouville viennent prendre Marcelle pour qu’elles les accompagnent faire une première visite à Madame Le Sueur. Pierre reste giberner avec moi. Il m’est très sympathique. Je fais rouler de la pierre sur le chemin du domaine qui en a bien besoin. Elle provient des baraques du camp et me revient moins cher que celle de la carrière qui coûte 31,50 le mètre cube.
8 Pluie. Je communie en l’honneur de la fête de la Sainte Vierge.
9 Pluie. Cécile nous annonce la venue au monde d’une autre petite fille, sans trop de souffrances pour Yvonne. Passons la journée à Nevers, déjeunons chez Madame de Sansal, qui a reçu une dépêche d’Hervé disant qu’il ne viendrait que le 20. La messe de mariage aura lieu le 23. Ces dames vont chez M. le curé de St Pierre pour en régler la marche. Vu l’abbé Jean du Verne mobilisé, il porte un affreux collier de barbe. Goûter chez les Mollins aussi somptueux et nombreux qu’avant guerre. Vu là, Madame de Courtois, charmante fille du Général Boigues. Jeanne Lesage a mis au monde à Boulogne son 8ème enfant un garçon.
10 Nous goûtons à Planchevienne avec les Massias.
11 Madame de Sansal vient avec Pigounay chercher la voiture d’Hervé. Marcelle va voir Madame Sanglé Ferrière. La Polonaise du Pied Prot, met au monde une quatrième fille.
12 Gonin sème du blé dans le bas des Craies.
13 Il tombe quelques flocons de neige par -2.
14 Marcelle accompagnée de Melle Thonier passe la nuit à la cantine de la gare de Saincaize. A 3 h, elle fait le catéchisme aux enfants de Moiry et ensuite les prières pour la guerre.
15 -3°. Marcelle va à Nevers déjeuner chez Madame de Pardieu et essaye sa robe de noces.
16 -5°. Ma Normande s’étrangle avec un morceau de betterave. Je fais venir Batrian qui avec un instrument ad hoc lui débouche le gosier.
17 Ferdinand de Rouville qui fait de l’agriculture dans la Mayenne vient me prendre avec ses deux frères pour que je leur montre des plus belles exploitations de notre pays. Je les mène à Beaumont où nous admirons les beaux cheptels de Ratheau et les 3 veaux reproducteurs achetés récemment chez Goby. Nous allons ensuite à l’Isle chez Blond. Nous voyons là un ensemble remarquable de 125 bêtes dont un taureau qui a eu au mois de mars le prix d’honneur au concours de Paris et qui pèse 1 300 k. La journée se termine par un bridge à Planchevienne.
18 Pluie. Nous avons la joie de voir arriver Hervé qui nous amène Simone. Bien qu’un peu enrhumé il a bonne mine, ce qui prouve que l’homme des tranchées est comme celui des cavernes, la vie au grand air lui convient. Il fait signer sa permission à la gendarmerie de St Pierre.
19 Pluie. Les Riberolles nous arrivent à 3 h, Hervé ½ h après. Il tousse pas mal. On le couvre de ventouses. Bonnes nouvelles d’Yvonne et de ses filles.
20 Déjeuner de contrat chez Madame de Sansal, avec sa mère Madame Vuillemin, très aimable vieille et son fils que les neveux appellent M. Tonton et qui est un peu simple. A 2 h ½ signature du contrat, à 4 h mariage civil, je sers de témoin à Hervé. Marcelle lui donne une jolie mallette de voyage avec flacon, brosses, rasoir. Moi de l’argent.
21 -3°. Par un beau soleil, mariage d’Hervé à St Pierre, Simone charmante dans sa robe à longue traîne. Bon discours du curé qui dit que les noms de Riberolles et Sansal sonnent comme du cristal. Beaucoup d’amis viennent à la sacristie apporter leurs compliments. Déjeuner assis à l’hôtel de France, 50 couverts, beaucoup de jeunes filles, peu d’hommes, menu exquis, foie gras, langouste, dinde truffée, grands vins. Vers d’Augustin qui font verser quelques larmes. Au retour, Louis de La Brosse prend ma place dans la voiture de Marcelle et je reviens dans celle de Geneviève Clayeux, nous passons par Decize pour voir Gaby qui est au lit avec une bronchite. Je signale la présence de Louis de Riberolles avec leurs deux filles, de Madame Siraudin avec sa belle fille, de Madame de Nadaillac qui était ma voisine de table etc.
22 Cécile retourne à rennes. Loin de la Bretagne, rien n’existe pour elle. Augustin et ses filles dînent à Nevers chez Mme de Marcy et vont ensuite au cinéma voir jouer le 3 de St Cyr. Visite de Gabrielle de Rouville. Vente des dindes 5 F la livre.
A Simone et Hervé pour leur mariage
Simone, Hervé, tous deux nés pendant l’autre guerre,
Vous fondez un foyer à l’heure des combats.
S’élevant bien plus haut qu’un sentiment vulgaire
L’amour dans les périls grandit, ne s’émeut guère
Car sa flamme s’épure et ne vacille pas.
Entre vous se dressait la tragique barrière
Vous comptiez les longs jours vous séparant
Mais l’espoir vous versait sa divine lumière
Toi le mâle officier, Vous la douce infirmière
Vous serviez le pays chacun à votre rang.
Ce foyer naît enfin, que le ciel le protège !
Qu’il rayonne toujours plus clair, plus réchauffant,
Malgré l’hiver, malgré le froid, malgré la neige,
Malgré la guerre dont la tourmente l’assiège,
Dieu voudra le garder pour vous, mes chers enfants.
N’entend il pas l’appel de vos pieuses mères
Qui monte aux pieds des autels vous protégeant
Par le saint bouclier des vœux et des prières
Le jour où vous offrez vos noces printanières
Comme un bouquet de fleurs à leurs noces d’argent.
Marchez vers l’avenir unis par la tendresse
Vous prêtant l’un à l’autre un mutuel soutien
Aux durs instants d’épreuves, aux heures de détresse
Et que devant vos yeux, pour vous guider, se dresse
Votre idéal, celui d’un mariage chrétien.
Bientôt, quand fleurira de nouveau la victoire
Hitler étant vaincu, Gamelin triomphant
Quand règnera la paix au beau pays de Loire
Nous verrons revenir Hervé couvert de gloire
Et Simone sourire à leur premier enfant.
23 Les Riberolles déjeunent aux Gouttes en retournant à Bulhon. Avec Louis nous allons à Nevers. Je paye l’église, les chants et les fleurs de la noce. Je me confesse à Mgr Garry
24 Dimanche. En l’honneur de Louis, nous avons à goûter deux ménages Rouville, les Mollins, les Massias, les du Part.
25 Noël. Je m’approche de la Ste Table avec Louis et beaucoup d’autres personnes à la messe de 8 h, pas de messe de minuit. Marcelle emmène Louis visiter Bonnay, Poncerait, Fontallier.
26 Nous menons Louis à Planchevienne où il reste faire un petit séjour. Je livre à la réquisition à St Pierre 2 100 k d’avoine qui est payée 90 F les 100 K.
27 Foire de St Pierre à peu près nulle. Les petits de Rouville et Guite Le Sueur déjeunent avec nous. Ils aident ensuite Marcelle à arranger dans la boulangerie un arbre de Noël pour les 22 enfants qui vivent sur la terre de Tâches, chacun emporte un modeste jouet. Carte postale d’Hervé datée de Cannes. Jean de Valence est à Bulhon en permission de 12 jours. Son Régiment a quitté les environs de Colmar pour ceux de Lunéville.
29 De minuit à 3 h du matin, il tombe 20 cm de neige. Je n’en avais jamais tant vu. A 8 ½ du soir Marcelle va prendre Suzanne de Rouville pour passer la nuit à Saincaize.
30 -5°. Nous allons à Nevers en faisant du 30 à l’heure. La neige cirée rend les chemins impraticables. Marcelle va voir Gaby à l’hôpital, sa jaunisse touche à sa fin. Il couche dans une grande chambre commune à tous les soldats, pas de drap dans les lits. Pour se distraire il joue à la belote.
31 -13°. Dimanche. A peu près personne aux deux messes. Les gens de ce pays craignent la neige. Les Hervé et Miette nous arrivent pour dîner venant de Bulhon en passant par les Gouttes, où il y a eu 23° au jardin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire