1 On retarde les pendules d’une heure, c’est bien trop tôt. Les journaux exultent, nous aussi. Bob Le Sueur me dit que Georges Robert et ses amis ont acheté l’île verte 850 000 F plus une rente viagère de 40 000 F à une dame âgée de 72 ans. Fernand revient là.
2 Nous allons à des vêpres d’actions de grâces. Visite des Maurice Robert et de leurs enfants.
3 Mon rosaire. Le Sueur me mène à St Pierre au concours de chevaux de trait où les bons poulains se vendent cher. Un 4 000, un autre 3 500, les plus petits entre 2 000 et 2 500. En passant à Chambon, je vends à Bob une pouliche de 30 mois pour 4 200. Mes filles et Yvonne vont faire une visite à Sury. Vannoise s’est engagé pour la durée de la guerre qui heureusement n’a pas lieu, dans les PTT.
4 Pluie 10 mm. Yvonne reçoit une dépêche de Jean disant : Partez pour Rennes, retour à Colmar problématique. On sème dans les Craies.
5 Pluie 5 mm. Cécile, Yvonne, Jacqueline et Jeanne nous quittent pour aller à Rennes. Cécile a le mal du pays et besoin de se rapprocher de ses œuvres.
6 Au Paturail Mâle, les animaux sont presque tous boiteux. Ils voudraient bien manger, mais l’herbe est rare. En revanche, j’ai beaucoup de pommes de terre dans la Varennes Callot.
7 Pluie. 1er Vendredi du mois, je m’approche de la Sainte Table. Je lis avec plaisir Le Centaure de Dieu de Jean de La Varende. Cela me rappelle des scènes vécues dans ma jeunesse. Moi aussi je sautais sur le dos des chevaux dans les prés.
8 Foire de Nevers. Peu de bétail, mais quelques poulains qui se vendent cher. Hier à St Pierre, Marcelle a présidé avec toute l’autorité que nous lui connaissons, sa grande réunion de la Ligue. Banquet en commun à l’hôtel du Bon Laboureur. Melle Madeleine Durye a été parfaite conférencière. Je reçois une lettre des Gouttes, mon beau frère allant faire une visite à Beauchamp s’est empêtré dans le tapis du vestibule, est tombé et s’est cassé un bras, au moins on le croyait. Heureusement, il n’avait que l’épaule déboitée. Le Dr Doin appelé a remis tout en place et la nuit qui a suivi a été parfaite. Il faudra tuer cet homme là si on veut l’envoyer dans l’autre monde.
9 Nous assistons par un temps superbe à la fête de Jeanne d’Arc. Comme d’habitude, l’église de St Pierre est pleine.
10 Je tiens la foire du Veurdre dite foire aux Mesles. J’y vends deux poulains. Visite de Madame de Lépinière et de sa fille Guillemain.
11 Je vais au Lieu Normand où les maçons me réparent une écurie. Lavergne fait remarquer que le pignon de la grange est lézardé et qu’il serait prudent de le consolider. Nous décidons de faire un contrefort extérieur ce qui va être encore une grosse dépense. Au Lieu Maslin, Minoir répare le four. Nous goutons chez les Mathieu avec les Cailles, Thonier et Melle Valois. Nous manquons la visite de Mme de Savigny.
12 Les Guillaume du Verne, Marie Thérèse et Roger de Lépinière nous viennent après déjeuner et pendant que les M. font un tour de chasse, Marie Thérèse fait un tour pour le PSF. Elle recrute des adhérents en la personne de Madame Barrière et Gabriel Mathieu. Les Mollins viennent goûter. Enfin à 5 h1/2, Cécile Yvonne et Jacqueline arrivent de Rennes. J’entreprends à Taillardat le roulage de 10 m3 de pierres au lieu Normand, ce qui va me couter 450 f plus 120 pour le moellon. C’est une ruine.
13 Cécile part à midi de Saincaize pour arriver à 8 h à Rennes. Yvonne va chercher sa belle mère à Nevers. Elle doit l’accompagner demain à Colmar.
14 Le départ a lieu à 9 h. La voiture est bien pleine. Tout a tenu, même celle de Jacqueline attachée par derrière. Visite de Béatrix de la Goutte avec Mignonne et Geneviève de Maumigny.
15 Vé a une permission de 36 h. Nous allons le chercher à la gare de Saincaize. Il est en bonne forme et content de son sort.
16 Hervé m’entraîne à la chasse, au bout d’une ½ heure je rentre éreinté, après avoir tué mon dernier lapin. Le fusil ne remplace pas la canne. Il part de Mars à 18 h après avoir fortement gouté. Marcelle va prendre une tasse de thé à Planchevienne avec les Rouville installés depuis 4 jours.
17 Partons pour Bulhon, nous y trouvons tous en bonne santé. Le pays est plus vert que chez nous, il y a de l’herbe.
18 Gouter à La Terrasse, où nous rencontrons Madame de Tocqueville, Madame de Villeneuve, Rochette de Lempdes. Je fais un bridge avec Larouzière.
19 En notre honneur, Edith invite quelques personnes. Viennent Madame de Chatelperron, de Montaigu, Lestrange, Voillaume, Dubois, 2 ménages La Brosse. Les Chabrol qui s’étaient annoncés ne sont pas venus.
20 Nous partons à la première heure pour revenir, parce que Marcelle a rendez-vous à 9 h ½ avec le Dr Dromouilleu à Vichy qui ne lui donne pas de régime à suivre. Nous ramenons Simone de Sansal qui était en séjour à Bulhon depuis une semaine et aussi Miette qui ira demain à Nevers passer son examen pour suivre le cours de la Croix Rouge.
21 Elle y rencontre une dizaine de concurrentes qui font leur composition écrite sous la présidence du Colonel d’Assigny. Jeanne Léger nous revient après une absence de 35 jours.
22 J’envoie à Bulhon, 15 noix filles d’un noyer de Callot qui fleurit un bon mois après les autres et qui de ce fait ne gèle jamais. C’est donc une espèce à propager en Auvergne. Dans 25 ans mes petits enfants mangeront de ces fruits, c’est au moins ce que je souhaite. Hervé nous arrive à 7 h ¾ du soir à Saincaize. Marcelle et Miette vont en visite à Parizy et à Limoux, affaire de ligue. La cocotte qui est depuis 8 jours au Pied Prot, commence au domaine de Tâches.
23 Je reçois une lettre de mon ami Prieur de La Comble, à qui j’avais écrit que j’étais toujours en vie. Son propre neveu est lieutenant dans la même compagnie qu’Hervé. Il m’apprend qu’il a 86 ans et qu’il se porte comme un pont neuf. Il y a 62 ans que nous étions ensembles au 12ème Dragon. Les paysans de chez lui l’appellent ciment armé et au 12ème on l’appelait Bibi. Simone d’Assigny et Marie Thérèse Guillemain viennent goûter avec 6 enfants. Hervé retourne à Bourges emportant pour le mess, le lièvre qu’il a tué. La cocotte à Tâches.
24 Je livre à La Seigneurie des châtrons vendus à Château et je les remplace à Tuloup par d’autres bêtes. Marcelle et Miette font une visite à Buy et à Fontallier. Mon curé passe pour le denier du culte dans toutes les maisons de la paroisse, à son âge c’est bien méritoire.
25 Miette retourne à Bulhon.
26 Marcelle passe sa journée à Nevers pour la grande réunion de la Ligue avec Béatrix de La Brosse qui est comme elle présidente cantonale à Lormes, elle déjeune chez les Guillemain.
27 Nous dînons à Buy avec les Thonier et les Gabriel Mathieu. Foire à St Pierre, il y a quelques bêtes à cornes et les petits cochons se vendent jusqu’à 14 f le kilo. Château me paye avec un billet de cinq mille francs. C’est le premier que je vois.
28 Pluie. Grand goûter à Chevenon. 6 tables de bridge La seconde des demoiselles d’Ambly entre au Carmel.
29 Pluie. Miette est admise à suivre les cours de la Croix rouge. Nous allons à Nevers et emmenons nos jardiniers pour voir l’exposition horticole qui est peu brillante de même que celle des bovins. Motte triomphe sans gloire avec un beau veau. Les chevaux sont plus nombreux et tous les jours plus gros.
30 Dimanche. Les 3 Villeneuve viennent passer les vacances de la Toussaint. Pour eux nous invitons à goûter nos voisins Rouville avec leurs enfants, les du Part avec Chantal, les Pierre de Barrau et Alain de Villenaut.
31 Pour se distraire, Gaby va faire un bridge au grand Café, où il retrouve Pazzis, les de Champs, le président du tribunal et autres seigneurs de beaucoup moins d’importance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire