11.2.11

AVRIL 1939

1 +2°. C’est samedi, visite des Le Sueur. Joseph Saglio meurt à 79 ans. Les Tuffier héritent de lui.

2 Après vespres, je vais voir Mme Pinet et Jean Guillemain qui est toujours dans le plâtre. Marie Thérèse me fait compliment de la conférence qu’Augustin a faite devant quelques dames du PSF, fidèles au Colonel de La Roque.

3 Pluie. La Comtesse d’Armaillé morte à Paris dans une clinique est enterrée à Isenay. Après la cérémonie, au Tremblay déjeuner de 200 personnes servi par un traiteur de Nevers.

4 Hervé a 24 ans ce jour. René de Savigny est fiancé à Melle Duhail petite fille de Victor de La Brosse. Godemel vient de la Drôme pour arrêter un garde des environs de Paris chez Xavier Riant, il s’installera à Tâches dans un mois. Sabine de Salvert met au monde un marquis.

5 Pluie. Nous allons à Tâches. Un veau crevé au domaine, les prés à blanc d’eau. En passant, arrêt à Planchevienne où lesRouville et Jacques sont installés pour les vacances. Nous avons la visite de Madame d’Arcy née Lamotte. Son mari est directeur des chemins de fer économiques et la compagnie les loge dans une maison appartenant à Melle Meynier, leur tante avec laquelle ils sont brouillés.

6 Jeudi Saint. Beaucoup de monde aux reposoirs.

7 Cécile nous arrive de Colmar et les Valence vont à Boutavent.

8 Samedi Saint. Nous avons à déjeuner les trois Villeneuve, les Henri de Rouville et Jacques de La Brosse en vacances à Planchevienne.

9 Pâques. Beaucoup de communion à la messe des hommes pour clôture de la mission. Mes filles goûtent à la Baratte et Marguerite Pinet et le Cel d’Assigny font mon bridge.

10 +12°. Goûter chez Téséa de Toytot. Marielle d’Arcy nous amène son mari qui est bien.

11 Bruits de guerre très alarmants. On rappelle les permissionnaires. Hervé ne peut pas venir. Nous faisons une visite au Banlay, ensuite Marcelle conduit Marie de Courrège et deux de ses fils à Limont. Visite de Gabriel de Montrichard.

12 Marcelle emmène les petites d’Assigny et Rouville déjeuner sur l’herbe à Tâches. Les bruits de guerre augmentent. Cécile va aux Gouttes.

13 +15°. Elle en revient. Les Valence en permission à Boutavent devaient la ramener, mais Jean a été rappelé à Colmar le 11 et Yvonne va le retrouver le lendemain avec son auto pour ramener ses choses précieuses si la guerre éclate.

14 Pluie bienfaisante. Nous avons invité pour un goûter en l’honneur des Valence qui ne sont pas là. Présence des d’Arcy, Servois, Pazzis, Marcy, Villaines, Mollins, Massias, Faverges, Macquart-Moulin, Bouchacourt, Simone d’Assigny, Guillaume du Verne. Refusé La Ronde.

15 Marcelle, Cécile, Augustin et moi déjeunons à Vauban avec les 4 enfants de Jean qui sont charmants. Au retour visite aux Thoury qui sont absents.

16 Dimanche. L’Union Catholique du canton se réunit à St Parize. Assistance nombreuse à la messe, conférence à l’école libre sous la présidence de M. Flandin qui parle admirablement, déjeuner de 72 couverts chez Chapon, j’ai la chance d’avoir Armand de Montrichard comme voisin. A 4 h, chant du Credo à l’église. Miette va au devant d’Yvonne qui est de retour à Boutavent et à 6 h du soir l’auto entre dans ma cour. Yvonne a un peu maigri, mais sa fille est superbe. L’heure nouvelle commence.

17 Pluie. Marie Thérèse Pinet apporte le résultat de la vente qui a produit 60 000, plus qu’il y a deux ans. Le comptoir de mes filles a fait 10 000.

18 Magdeleine du Part nous fait part des fiançailles de Solange avec Henri Croizier. Nous allons à Tâches recevoir Jeanty, le garde de Godemel qui a 6 enfants, il faut aviser pour les loger. Cécile nous quitte, elle ne peut pas perdre de vue Rennes pendant bien longtemps.

19 Yvonne conduit Marcelle faire une visite à Beunas chez les Chalvron, pendant qu’avec les Riberolles nous goûtons chez les d’Arcy, où nous trouvons les Mollins, Toytot, Boisselet, et 6 Béchard. Marielle fait très bien les honneurs de chez elle.

20 Les Charles Tiersonnier déjeunent avec nous. A 3 h, Geneviève et Antoine Clayeux passent à la maison, retour du Chamont que mon beau frère leur a abandonné. Celui-ci a aujourd’hui ses 93 ans.

21 Henri de Faverges mobilisé à Nevers déjeune à la maison. Dames, filles et Jacqueline goûtent à La Garenne. Yvonne devait retourner demain à Colmar, Jean lui télégraphie d’attendre, les événements sont encore trop inquiétants.

22 Goûter bridge chez Jeanne de Mollins.

23 Pluie. 600 sous officiers de réserve des départements voisins défilent dans les rues pavoisées de la ville, déposent des couronnes devant le monument aux morts, rallument la flamme, banquet, bal.

24 Pluie. A une vente aux enchères dans un domaine de Bichy, j’achète pour 2 860 F une laitière Normande qui avait coûté 5 200 en février chez Dupard.

25 Marcelle assiste à l’arrivée à Tâches du garde Jeanty et de sa nombreuse famille, tous lui font bonne impression.

26 Pluie. Je vais à l’hôpital voir Henri de Faverges qui y est rentré pour une phlébite.

27 Je fais un bridge chez le Cel d’Assigny avec Marguerite Pinet et la Comtesse du Bourg dont le mari est mobilisé à Nevers à la DCA.

28 +5°. Nous allons à Tâches avec Yvonne. Il fait un froid noir. On parle du discours d’Hitler et de la guerre.

29 +4°. A 9 h, dépêche de Jean, attends famille ce soir. Grand branle-bas. On remplit l’auto de bagages, on déjeune à 11 h ½ et à midi, Yvonne au volant, Marcelle avec Jacqueline sur ses genoux on part pour Colmar. Goûter chez Simone d’Assigny, 4 tables de bridge.

30 +3°. Hervé vient passer la journée avec nous. Je l’emmène au cinéma. Mes petites filles habillées en infirmières vendent dans les rues des insignes de la Croix Rouge.

Aucun commentaire: