13.2.11

JUIN 1939

1 Grand goûter à la Belouze, 9 tables de bridge, profusion de gâteaux. Nous laissons Miette à Nevers.

2 Premier vendredi. Je m’approche de la Sainte Table. Blois remplace le foyer du fourneau de la cuisine, qui n’a pas fait longtemps.

3 Mon rosaire. Nous allons aux Lieux Maslin et Normand pour voir des réparations aux fours et à une cheminée. Je ne passerai jamais une année sans faire venir les maçons. Retour par Fontallier.

4 La Trinité, beaucoup de fermiers sur la place, mais peu de monde à la messe.

5 Les d’Arcy viennent goûter en amenant leurs enfants et Madame d’Arcy mère qui est distinguée et parle agréablement.

6 M. Godemel vient passer 48 h pour visiter son territoire de chasse. Nous l’invitons à déjeuner avec les Bob Le Sueur. Miette passe son examen de la Croix Rouge.

7 Madame de Montrichard vient prendre une tasse de thé avec Marcelle, elle est bien aimable, mais bien naïve. Il tonne tout autour de nous, mais pas une goutte d’eau ici, on en a cependant bien besoin.

8 A ma fille Bernadette pour ses vingt ans.

Vingt ans ! le mois de mai, le printemps, la victoire,
Semblaient alors fleurir de bonheur ton berceau,
Dans tous les cœurs chantait l’espoir, divin oiseau
Après quatre ans de deuil, de massacre et de gloire,

Sur la France avec toi naissait le renouveau,
Si vingt ans ont passé, que j’ai peine à le croire
Quand je vois bien présent, au fond de ma mémoire
Un tout petit bébé que je trouvais très beau.

A ton baptême, ta patronne Bernadette
Prit sans doute un rayon au nimbe de sa tête
Pour orner ton front pur et ton cœur innocent.

Quelque soit l’avenir que le Bon Dieu t’assigne
De ce baptême heureux, montre toi toujours digne
Fidèle aux dons que tu recevais en naissant.

Bulhon 25 mai 1939 A de Riberolles

9 Je tousse, crache, mais je dors bien la nuit. Mon contemporain Gaston Julien meurt à St Léon. Nous faisons une visite à Buy, le jeune ménage est à Sermoise, en passant, il change souvent de lit.

10 Pluie. Nous invitons à goûter les Mathieu, d’Assigny, de Barreau, de Chalvron pour retrouver ici les Marcel Gozard qui ne viennent pas. Nous avons les Mollins et Marguerite Pinet.

11 Pluie 30 mm. Signe des temps. Dernièrement à Prye la Comtesse du Bourg avait 8 bridgeurs, elle les garde à dîner et leur sert de la salade cuite, des pruneaux et de la crème un point c’est tout ! Un autre jour, comme elle attendait de Paris des hôtes de marque, elle fait venir de Nevers un maître d’hôtel pour aider sa bonniche ; on lui envoie un serveur ventripotent et barbu. On aura tout vu dit-elle. Où est le temps où le Marquis Antonin recevait pour une battue, les Marquis de Rasilly, de St Sauveur, les Comtes de Valdner et d’Andlau, le baron de Bastard et moi-même, où le fidèle maître d’Hôtel Duvivier commandait à une armée de larbins. Quantum Mutatis. Fête Dieu. La procession ne peut sortir à cause de la pluie.

12 Pluie 10 mm. On gèle 12 °. J’allume un feu que je n’abandonne pas de toute la journée, toussant, crachant sans arrêt. Blanche de Boissoudy me fait part des fiançailles de Bernard avec Melle de Saint Germain. En l’absence de Marie Antoinette, Miette reçoit à dîner Simone de Sansal et Hervé.

13 Je soigne mon vieux catarrhe au coin du feu. Il y a 11° Marcelle va faire des commissions à Nevers.

14 Répétition du temps d’hier. Miette regagne Bulhon emmenant une jeune cuisinière.

15 Le temps s’améliore un peu, on rentre du foin, je tue des doryphores dans le jardin, les pommes de terre sont dévorées.

16 Geneviève Clayeux nous arrive à 2h ½ par le car pour quelques jours.

17 Hervé nous arrive pour passer demain son dimanche avec nous. Je me traîne jusque dans le pré des Petites Granges qu’on fauche et une fois de plus, je constate qu’il est de premier ordre.

18 Procession de la Fête Dieu. 60 femmes, 30 hommes, 12 Jacistes, beaucoup d’enfants, un reposoir sur le champ de foire, un autre dans la cour de l’école libre. Melles Talabot amènent Simone de Sansal qui fait une longue promenade avec Hervé pendant laquelle, ils doivent régler leurs accordailles. Tous vont dîner à la Garenne.

19 Marcelle conduit Geneviève à son domaine de Chamont, au retour, visite à Mme Sanglé-Ferrière.

20 Geneviève Clayeux part le matin et les Edmond Clayeux nous arrivent retour de Paris à 3 h du soir pour 24 h. Ma Bretonne a un veau femelle que je vais donner à Tâches pour en remplacer un crevé du flux de sang.

21 Temps gris, maussade. Visite de Marthe Robert avec son amie Madame Charleuf.

22 Pluie. Foire à St Pierre. Je vends assez avantageusement une de mes vaches Normandes et des petits cochons. A 3 h nous sonnons chez les Sansal et je fais la demande en mariage. Bien qu’Arthur ne connaisse pas Hervé, il paraît satisfait. Il me fait l’exposé de sa fortune qui est très belle. On donne 20 000 F de dot à Simone. De 4 h à 11 h ½, grande fête à Chevenon. Goûter en arrivant, bridge et danse pour la nombreuse jeunesse dans le hall. A 8 h dîner assis de 48 personnes, sur trois tables. Deux généraux et beaucoup de Berrichons. Le général Rietter à droite de la maîtresse de maison, moi à sa gauche. Après dîner, reprise du bridge et de la danse jusqu’à 11 h ½ accompagnés de petits fours et du champagne. Rien de la crise.

23 Le mariage du jeune Barberot est cassé au grand désespoir de sa grand-mère. Visite de Mesdames Grincour et Pennoret et ensuite des Gabriel Mathieu.

24 Pluie. Nous allons à Autun marier Solange du Gart avec M. Croizier, qui a une situation à Nancy. Il est bien plus distingué que le reste de sa famille. Belle cérémonie à la cathédrale, long défilé à la sacristie, déjeuner assis à l’hôtel Moderne, cent couverts. Je retrouve les Faulquier, d’Anglejan, Anginieur, La Planche, d’Etaulis, Champeaux etc. Hervé nous arrive pour dîner et coucher.

25 Pluie. Simone de Sansal débarque de l’autobus à Midi et ses parents viennent dîner avec nous et la ramènent à Nevers avec Hervé qui doit rentrer à Bourges par le train de 11 h. Parents et enfants ont l’air contents, moi compris. Visite de Guillaume du Verne.

26 Je me traîne jusqu’au Paturail Mâle où il y a 11 bêtes à cornes qui sont dans l’herbe jusqu’au ventre. Je n’ai jamais vu cela. Joly charron à Moiry fait pour le compte de M. Godemel une chambre dans le grenier de la garderie et un escalier pour y monter.

27 Visite des Bob Le Sueur.

28 Maroc, Maurice Jourdier est recalé à son bachot. Goûter au Crot noir avec les Cailles, Grincour, Chavigné, Gozard, Antoine Robert, Thonier.

29 Pluie. Marielle de La Brosse meurt à Paris. Je vais à Bergeron où Antoinette m’a prié de voir les réparations qu’il y a à faire dans son domaine. Elles sont importantes. Marcelle réunit à la permanence les présidentes de la Ligue de chaque commune du canton. Notre curé déjeune avec nous. Les Guillaume du Verne dînent avec nous. Suzanne me paraît aller bien mieux.

30 Louis et Josefa viennent dîner et coucher

Aucun commentaire: