1 Je fais une visite à Madame Seuly.
2 -5°. Edmond a aujourd’hui 60 ans. Beaucoup de monde à la procession de la chandeleur.
3 -4°. Premier vendredi, je m’approche de la Sainte Table. Nous allons à Tâches. Mon métayer Roy m’apprend qu’il a acheté une auto et me demande de lui faire faire des portes pour un garage (accordé). Cela prouve qu’il fait de bonnes affaires. Armand d’Anchald retour de l’enterrement de sa cousine Gouget de Landres nous demande à dîner.
4 -5°. Chez les Mollins, je fais un Bridge avec Madame Jaude Lagrave dont le mari est inspecteur à l’Union, 6 enfants bientôt 7. En premières noces elle était Madame de Tournemire
6 -2°. Je vais à St Parize pour voter pour la chambre d’agriculture. Dr Gaudier se porte contre Soultrait. Hervé nous vient pour 24 h. Je mets une annonce dans Paris Centre pour louer la chasse de Tâches. Les demandes affluent, de la part d’un postier, d’un confiseur, etc, rien qui me convienne.
7 -5°. Il gèle la nuit, dégèle dans la journée, mauvais pour les Craies. Avec mes filles, nous allons à Clamour où la santé de mon vieil ami n’est pas brillante, sa vessie le torture. Au retour visite aux Loges. Madame de Lépinière nous apprend que son gendre Guillemain s’est cassé la jambe à Megève en faisant du ski.
8 -3°. Geneviève Clayeux se rendant à déjeuner à Auxerre déjeune avec nous. Marcelle, Augustin et moi allons faire une visite à Aubigny, nous en rapportons des coloquintes pour la vente.
9 -2°. Nous allons au Palace Edith et moi. On y donne les 3 Valses, dont une est dansée sous l’Empire. Je vois avec plaisir Napoléon III sur la scène. Marcelle va seule dîner à la Tour de Parzy chez le Cdt Bouchacourt. Je refuse.
10 +5°. Goûter à la banque de France. 4 tables de Bridge.
11 Foire de Nevers nulle. Goûter à la maison. Présence d’Anchald, Cdt Bouchacourt, Jacques de La Brosse, Madame Guitard, Mme de Valence- Chalvron, Jeanne, Nénette, Fafa de Soultrait, C. Tiersonnier, Simone d’Assigny, de Barrau, Marcy, Pinet, Bivert. Ont refusé les Mollins, Mauban, Guillien, Sezille, Beaussenat, Sansal, Thoury. 3 tables de Bridge.
12 +2°. Tournoi de bridge au profit de la vente de charité dans les salons de Madame Roche. Onze tables. Madame Servois fait équipe avec Augustin et ensembles, ils ont le premier prix.
13 Nous allons à Tâches où par extraordinaire, il n’y a pas eu de pertes depuis 8 jours. Bridge intime chez Madame de Lécluse. La ville m’envoie un officier à loger pendant 48 h.
14 0°. Mes filles offrent à goûter aux vendeuses de leur comptoir : Dumcombe, Bayle, Praslon, Remy. Celle-ci arrive les mains pleines. Deux tables de Bridge chez Madame de Sansal. Yvonne m’envoie des bonbons, c’est le monde renversé.
15 -2°. Béatrix de La Brosse appelée à Nevers comme présidente de la Ligue pour le canton de Lormes déjeune avec nous. Grand goûter chez les Maumigny. Marcelle dîne chez Simone d’Assigny et ensembles elles vont voir mon curé chez les Riches.
16 Pluie. Trois ingénieurs d’Imphy viennent me demander à louer la chasse.
17 Mes filles goûtent chez Madame Biver (archiviste). J’ai la visite des Valence (Chalvron) et de Gabriel de Montrichard. Marcelle va passer une heure à la Baratte avec Suzanne dont l’état n’est pas brillant.
18 Comme j’ai des tournements de tête je reprends de la digitaline. Melles de Faverges déjeunent avec nous et Paule reste coucher à cause de la vente de charité qui commence avec plein succès. Augustin va dîner avec Hervé à Bourges.
19 Goûter chez Madame Barbin. Trois tables de Bridge dans son minuscule appartement.
20 Service pour Pie XI à la cathédrale, foule immense. Madame de Lépinière déjeune avec nous. Après dîner, visite du Cel et de M. Th. Pinet qui prend pension chez son frère à cause de la vente de charité qui se poursuit avec succès.
21 -2°. Mes petites filles assistent à une prise d’armes à la caserne Pittié pendant laquelle, Hervé de Villaines est fait chevalier de la Légion d’honneur. Mesdames de Marcy et de Lécluze et le Cel d’Assigny viennent faire mon bridge pendant que la vente bat son plein au Clos.
22 -3°. Mercredi des Cendres. Je vais les recevoir à la cathédrale. Paule de Faverges nous quitte. Dédette passe son brevet de chauffeur avec succès.
23 Pluie. Foire à St Pierre, la viande de boucherie se vend mal, en revanche une portée de 13 petits cochons de deux mois se vend cinq mille francs.
24 Geneviève Clayeux retour de Paris en car déjeune avec nous. Melle de Charrette Rilly est fiancée à un Anglais venu passer quelques mois chez les Martineau pour apprendre notre langue.
25 0°. Hervé nous arrive pour 30 h. Visite d’Henri de Rouville venu pour signer un acte d’achat de 22 ha de prés à Planchevienne pour 200 000.
26 Dimanche. Marcelle va faire une conférence aux Ligueuses de Livry. La vente de charité se termine très brillamment. Goûter chez Marguerite Pinet, je me dispense d’y aller étant un peu enrhumé. Le prends 2 cachets de Pyramidon.
27 Paule de Villaines déjeune avec nous. Après dîner, visite du Cel d’Assigny et de sa sœur. Je garde le coin du feu.
28 Pluie. Les Edmond Clayeux allant s’installer à Paris déjeunent avec nous. Visite de Madeleine de Thé et des Henri de Faverges.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire