17.3.10

FEVRIER 1946

1 Michel vient me parler de son état des lieux. Je lui dis de m’apporter la copie qu’il n’a pas encore reçue pour que nous en causions. Lettre de l’architecte Sonnet au sujet de mon portail qui menace ruine.

2 Chandeleur. Pluie. Emmenée par les Le Sueur, Marcelle va à Nevers pour assister aux enchères d’une vente de meubles de Pierre Tassain. Tout se vend hors de prix : deux tapisseries en très mauvais état dépassent cent mille francs, deux chaises Louis XV qui n’ont que 7 pieds pour elles deux sont adjugées 5 500 F. Mon portail est bardé de planches afin qu’il ne s’écroule pas avant d’avoir été refait, les murs après les gelées.

3 Dimanche. Le Marquis d’Avrincourt qui devait épouser Melle Odile de Nadaillac au mois de mars, meurt à Paris, âgé de 27 ans. Vent fou.

4 +5°. Roy donne un coup de herse sur la pelouse qui est envahie par la mousse. J’ai un lumbago depuis 3 jours. Madame de Prunelé, née Bouillé, est morte écrasée par une armoire dans sa lingerie.

5 Pluie. Montrichard vient très aimablement nous apprendre à rédiger la déclaration de solidarité.

6 Pluie. Antoine, sa mère, Simone Jourdier et 3 enfants, retour du Chamont, s’arrêtent pour déjeuner avec nous et manger notre dernier dindon. Loiseau m’envoie un boisseau de pommes de terre qui sont les bienvenues, on n’en trouve nulle part et c’est ma principale nourriture.

7 Madame Gabriel Mathieu et M.A. du Verne déjeunent avec nous. Cette dernière va mieux.

8 Marcelle va à St Pierre et avant à Fontallier. Madame Pinton vend la propriété de Dérhé en entier, très bon marché à un marchand du Nord, amené par Bouillé.

9 Tempête qui fait tomber bien des ardoises. J’écris à Cécile qui nous a appris qu’Yvonne attend son N° 4 et qu’elle dort une partie de la journée.

10 Pluie. Dimanche. Mes deux métayers roulent en auto. Ils sont plus malins que nous pour se procurer de l’essence. Hervé rencontre à Paris, Augustin et Valence, ils dînent ensembles au ministère. On lui confirme qu’il est réintégré dans l’armée.

11 Journée sans histoire.

12 Anniversaire de la mort de ma chère femme en 1924.

13 Je règle Moreau en lui donnant 8 500 F, c'est-à-dire 5% sur les 170 000 F qu’il a fait pour mon compte en me vendant du bois et des animaux. Il m’a fait aussi l’estimation des cheptels de mes 3 domaines que je lui règle en lui donnant gracieusement la chasse de la Seigneurie. Il la gardera encore en 1946. Cheveux.

14 -3°. Madame de Sansal vient déjeuner. Lettre d’Augustin. Miette est à Paris pour quelques jours pour assister son amie de La Brosse qui n’a qu’un bras et qui vient d’avoir un enfant. Les Hervé attendent leur N° 3 au mois d’août.

15 Vendredi. A Paris, mariage Nadaillac avec Melle Faulquier. Ils ne feront pas maigre. Roger de Soultrait est fiancé avec Melle Baudelot, petite fille Corbina (Félix Potin) et Paule de Villaines est fiancée avec le Comte Pierre des Mazis qui habite le château de Chapette près de Bourbon Allier. C’est le petit fils de Pierre de Rosemont mon bon ami. Marguerite Marie de Raincourt avec le comte Louis de Bodinat.

16 Mon Rosaire. Messe de bout de l’an pour Madame Le Sueur.

17 Anne de Rouville qui est en séjour au manoir, passe l’après midi avec nous. Visite de Maurice, Marie Thérèse et Lisbeth. Moreau m’amène l’état des lieux des Petites Granges.

18 Je fais la barbe aux timbres que Marie Antoinette du Verne m’a envoyés. C’est pour une bonne œuvre. Il y en a plusieurs milliers. Mes métayers m’amènent plusieurs mètres cubes de fumier de la Seigneurie pour le jardin.

19 Melles Roux et de Maubec déjeunent avec nous et ensuite Marcelle les conduit à Nevers en auto. Grosse foire à Decize, cours élevé sur les bovins. 482 au Crédit Agricole.

20 Lettre de Mollins au sujet de la location de ma maison.

21 Les Château m’achètent 4 vaches de Calot 45 F le kilo, poids vif. Visite des Antoine Robert et de Janot. André Vuillemin, tertiaire de St François, un peu simple d’esprit, meurt à Nevers chez sa sœur Madame de Sansal. Enterrement à St Germain en Laye.

22 Mes petites filles nous arrivent par Mars à 4h1/2. Dédette de Bulhon et Miette de Clamart où elle est allée au secours de son amie …..de La Brosse qui n’ayant qu’un bras, a mis au monde une petite fille à 7 mois. Mère et enfant vont bien.

23 Pluie. Simone Jourdier et ses enfants s’embarquent pour le Maroc. Bal de la Croix Rouge à l’hôtel de France à Nevers, c’est pour cela que mes petites filles sont venues. Miette ayant mal à la gorge, ne peut y aller, Dédette y est emmenée par les Le Sueur qui la ramènent à 5 h ½ du matin. Il y avait peu d’entrain, 400 entrées à 200 F, buffet au bénéfice de la Croix Rouge, quelques jolies toilettes de dames. Celles des M.M. allant du veston à la cravate blanche. Orchestre de 5 musiciens payés 5 000 F par tête. Dédette avait une robe en soie nuance abricot venant de sa chère maman.

24 Pluie. Dimanche. Miette va mieux. Odette de La Brosse partant de Paris en auto devait aller à Macon chercher des affaires qu’elle y avait laissées avant la guerre et revenir par Tâches pour se ravitailler et rapporter divers objets, tombe en panne à Sens. Nous ne l’avons pas vue aussi nous mangeons l’oie et le lapin qu’elle devait emporter. Je fais couper les arbres qui sont dans la vieille carrière du Pied Prot et tout en y laissant une jolie futaie, on trouve 15 stères de bois de chauffage que je partage avec les bucherons. Le ménage Chleq et le ménage Duval, viennent s’entretenir avec nous pour la location de notre maison. Je leur dis d’attendre la venue d’Augustin pour traiter cette question.

25 Pluie. Lettre de Roger. Sa petite va mieux et lui entre dans son octogénat. Duceau et mon jardinier refont la chaussée de l’étang américain, côté Chaumes Vieilles avec de la terre glaise rouge du cimetière.

26 Marcelle ne peut pas mettre l’auto en marche, elle fait venir Dreure avec d’autres accus. Ceux qu’il lui a vendus doivent être de vieux rossignols. La voiture part et elle conduit Miette et Dédette prendre le train à St Pierre pour retourner à Bulhon et elle nous ramène Geneviève Clayeux pour quelques jours.

27 Pluie. Geneviève fait de jolis dessins en or pour la vente de charité de Nevers. Berthet m’apporte 200 kilos de pommes de terre de semence Esterbingen ;

28 Foire de St Pierre. Quelques bêtes à cornes sont vendues. A côté de cela les Château à eux tout seul en ont embarqué 52 pièces avant-hier à la gare de Mars.

Aucun commentaire: