2. Marcelle prétend que c’est parce que j’ai mangé hier soir une soupe au lait que je suis encore dérangé ce matin. Je ne crois pas que le lait ait un effet aussi désastreux que cela, je crois plutôt que c’est la carcasse qui est usée. Je donne à Duceau sa demande à remettre au préfet pour le faire assermenter, il la porte à Cointe l’avoué qui fera le nécessaire. Je reçois le bordereau du bois de Saint Ouen 4 000 au lieu de3 300 en 1944. Marcelle va voir la comtesse de la Chasseigne, toujours pas plus réveillée.
3. Notre bonniche ne vient pas. Je fais chauffer ma soupe pendant que Marcelle est à la messe du 1er vendredi du mois à Magny. Elle prend son petit déjeuner chez les Rouville arrivés depuis 2 jours.
4. Marcelle va à Nevers dans le taxi de Thévenet à Magny partant à 14H revenant à 19H coût 36 F par place. Je passe au vieux château que Vacher est en train de blanchir intérieurement pour recevoir Duceau. Mes métayers sont consternés, plus d’eau dans les abreuvoirs, de l’herbe il y a longtemps que l’on en parle plus . Je ne me rappelle pas avoir fait une promenade aussi triste. Le garagiste de Magny vient chercher la Citroën pour la mettre en marche.
5. Dimanche je lis messe et vêpres dans ma chambre. Visite d’Alain de Rouville et de son camarade Dehaye. Suzanne Le Sueur vient m’emprunter une bâche. Bien que je n’aie mangé ni œuf , ni laitage depuis 6 jours je suis encore dérangé. Mon régime ne fait donc rien, c’est la carcasse qui est usée.
6. C’était le jour de Marcelle, il est venu Madame Mathieu , Mlles Roux, de Maubec qui m’apportent des livres et Dehaye. Je broye du noir, cette sécheresse est de plus en plus inquiétante. Château parle de me renvoyer les 14 bêtes que j’ai mises en pension à la Seigneurie, plus d’eau dans les abreuvoirs.
7. Cécile, Monique et sa bonne nous arrivent par la Micheline à 2 H à Saincaize après avoir couché à Nantes. Yvonne et les 2 autres filles viendront dans 3 jours parce que Aliette a la roséole. André avec le ménage Roullet après avoir déjeuné à Buy nous font une petite visite, je trouve mon neveu très bien et son beau-père bien vieux et boiteux, il est vrai qu’il a 79 ans mais il s’occupe encore de la Croix Rouge à Moulins. Prix du voyage Rennes-Tâches chemin de fer 630 F Hôtel coucher Nantes 140 F Taxi Saincaize 260 F Total 1030 F et les trains regorgent de monde.
8. Hier le changement de lune a amené quelques nuages mais pas la pluie qu’on espérait tant. Gabrielle de Rouville nous amène Claude de La Brosse et ses enfants qu’elle a chez elle. Il paraît que Monsieur Gindre n’ose pas rentrer à la Verdine, craignant qu’on lui fasse un mauvais sort. Bernard doit monter en course à Paris un cheval d’ami, personnellement il en a encore 5. Visite des du Part. J’envoie à Suzanne 6 paquets de cigarettes. Elle m’en doit déjà autant.
9. Pluie risette. La comtesse Louis du Verne nous invite au mariage de sa petite fille Renée avec le sous lieutenant d’Aunay son cousin. Paul étant devenu comte il faut bien que sa mère soit comtesse. Ca ne doit pas lui plaire. Il n’avait pas plu depuis le 21 juin.
10. Yvonne, Kiki et Aliette nous arrivent à 3 h dans un train bondé de monde comme d’habitude. Vent froid soufflant en tempête .Les journaux ne parlent que de la bombe atomique qui par son éclatement peut pulvériser tout un de nos départements. Les Anglais l’ont expérimentée sur une ville du Japon. Si Hitler qui en connaissait la force avait eu le temps de s’en servir, il aurait détruit le monde.
11. Après la tempête de vent, j’espérais la pluie, c’est le soleil qui est revenu plus brillant que jamais , c’est désolant. Moreau emmène Cécile et Yvonne à Nevers.
12. Dimanche le garde Duceau arrive de la Charnaye pour se mettre au service de monsieur Soisson. Je l’installe dans le vieux château, en attendant que le père Michel ait quitté la garderie le 30 octobre
13. On bat à la machine aux Petites Granges. Il tonne au dessus de nos têtes, mais il ne pleut pas.
14. J’ai mangé hier soir un œuf et une soupe au lait. Est-ce cela qui m’a occasionné un dérangement ce matin ? Je l’ignore. A 11h30 une auto s’arrête devant le perron. J’en vois descendre Augustin amenait par monsieur Guérin retournant à Paris après avoir assisté à Bulhon au mariage de Mlle Mathieu. Paule de Villaines y était aussi, elle a dansé comme une petite folle et y est allé de sa chanson. Marcelle assiste à Saint Parize au mariage de Mlle Brunay fille du maître d’école à 4 heures et à 5 heures à un enterrement, Madame Pingon. On finit de battre aux Petites Granges, beaucoup d’heures de travail à payer, fort cher, pour un petit rendement. J’ai pour ma part 115 doubles décalitres d’avoine que l’on va attaquer de suite pour nourrir les trop nombreuses volailles de Marcelle.
15. Assomption. A mon grand regret je n’assiste pas aux offices. Je demande au Bon Dieu de ne pas m’en tenir rigueur, je Le prie dans ma chambre avec toute la ferveur dont je suis capable, elle n’est malheureusement pas trés grande, au moins je le crains. Yvonne va coucher à Nevers pour prendre demain matin un train qui la mènera à Colmar où elle espère voir son mari. Le tribunal révolutionnaire, composé tout exprès pour juger le maréchal Pétain le condamne à mort, pauvre France ! Mais on ne le fusille pas, on l’envoie finir ses jours aux iles Sainte Marguerite.
16. Je suis encore dérangé sans avoir enfreint mon régime. On bat à Callot une triste récolte d’avoine.
17. Augustin retourne à Bulhon emmenant un affreux petit cabot bâtard fils de Silky. Cécile et Marcelle déjeune à Planchevienne. Le ménage Paul Tiersonnier est à Maumigny, le colonel Paul aussi et c’est Berthe qui fait la cuisine pour tout le monde. Bonnichon vient voir Aliette qui a un peu de fièvre, rien d’inquiétant. Il m’ordonne une autre drogue pour mes dérangements. Il faut bien faire une ordonnance.
18. Il tombe 25 gouttes de pluie ce qui n’empêche pas de battre à Tâches.
19. Dimanche j’ai la visite de Soisson, du docteur Jalenques et de 3 autres auvergnats qui viennent prendre contact avec Duceau et me payer leur premier terme. Chaque pièce de gibier va leur couter aussi cher que s’ils la mangeaient toute rôtie dans un palace. Ils avaient avec eux monsieur Bouillot, gendre Saint Julien, cousin des Riberolles. Le terrorisme approche, jeudi dernier au domaine de Bièrre appartenant aux Thonnier et exploité par un très brave métayer, une jument a été éventrée par des malfaiteurs. Vendredi une autre jument subit le même sort dans le même domaine et dans le même pré que la veille. D’où peut venir cette vengeance ? Bob Le Sueur faisait valoir Bièrre avec Alexis Thonnier maire de Mars qui est très aimé dans sa commune. Il parait qu’il a plu copieusement hier en Auvergne, heureuses gens !
20. Est-ce pour avoir mangé des haricots hier pas très cuits que je suis allé 15 fois en 24 H, je ne le sais . Visite des petites sœurs, il est difficile de leur donner des légumes. Je les remplace par de la farine et un billet. On prétend que les juments de Bièrre auraient été tuées par la femme du métayer internée à la Charité à qui on avait donné un congé de 3 jours, je préfère cette version. Mademoiselle Dehaye déjeune avec nous et réunit ensuite une dizaine de louveteaux recrutés dans le voisinage. Madame Gilot et ses ainés goutent ici. Dans le Journal du Centre, le baron de Lagny dit qu’il ne paiera pas les dettes de sa femme née Renée de Froment. On finit de battre, les ouvriers gagnent 200 F par jour et nourris – 20 F de l’heure c’est abusif et les métayers se plaignent à juste titre.
21. On conduit mon blé à Saint Pierre, il y en a bien peu. Yves de Chomerau occupe une grosse situation en Allemagne et pour ce faire, lui qui n’a jamais été militaire, on lui fait revêtir une tenue de général, c’est comme au temps du Directoire.
22. Vent fort. Bien que je n’ai en rien enfreint à mon régime je suis encore dérangé. Dépêche d’Hervé disant qu’il viendra le 26 dimanche. Marcelle voudrait marier Roger de Lépinière avec Charlotte Jourdier. Marguerite lui envoie le détail de la fortune des Cronat dont elle aura 1/6°, 440 ha de terre répartis en 7 domaines en métayage, 180 ha de bois et 5 millions de capitaux. Il faudra en retrancher 2 pour payer les droits de succession. Je croyais le territoire plus important. Il est vrai que monsieur Emile le grand père qui avait fait la folie de bâtir un trop important château qui ne correspondait pas à ses goûts très simples, avait beaucoup d’enfants. C’est aujourd’hui le mariage de Renée du Verne et du lieutenant d’Aunay son cousin ; Au retour de la noce les Guillaume, Marie Thérèse du Part et Lépinière nous font une visite.
23. Guy de Bassé est condamné à mort par contumace pour avoir collaboré avec les boches. Marcelle va à Nevers et achète une robe.
24. Je lis dans le Figaro et l’Epoque des articles qui vous donnent le frisson, scènes qui rappellent la terreur et dégâts causés par la bombe atomique au Japon. D’autre part De Gaulle est reçu en Amérique comme un véritable ami par le président Trumann. Chicon m’amène 4 cordes de charbonnette et Gonin du bois fendu, 9 stères.
25. Visite de Madame de Montrichard qui nous dit que son mari est devenu très sourd et qu’il est bien aise d’être débarrassé de la mairie. Il cherche à louer sa chasse sur ses 800 ha de la Chasseigne. Lettre de Marguerite Pinet qui meurt de faim à Nevers et demande du ravitaillement. C’est à peu près impossible à trouver, cette fâcheuse sécheresse ne pouvant pas prendre fin, tandis qu’à Colmar d’où Yvonne revient ce matin, il pleut tout le temps. Elle a pu passer 4 jours avec son mari qui aura une permission en septembre. Les régiments composés de vieilles troupes comme le sien sont beaucoup moins favorisés que ceux qui comprennent des FFI. J’ai la visite des Château qui se plaignent du manque d’eau dans leurs abreuvoirs, moi aussi.
26. Dimanche je lis ma messe et les vêpres dans ma chambre. Hervé nous arrive de Moulins par le train du matin, Simone devait l’accompagner et ensemble ils devaient aller demain à Raffigny. Une malle ne les ayant pas suivis au départ de Bulhon, ils sont obligés de l’attendre. Hervé repart à Mars à 7 H. Comme distraction, Cécile lui fait astiquer notre argenterie qui en a bien besoin et Marcelle lui fait battre le beurre, ceci est très intéressé. J’écris à Roger une longue lettre de lamentations. La cocotte est dans la commune de Mars, elle nous guette.
27. 30° Marcelle et Yvonne vont gouter chez les Cailliès à Mars qui réunissent leurs parents et amis pour fêter leurs noces d’or. Le général fils des mariés qui commande notre armée de la Sarre était présent.
28. 30° Cécile va à Nevers avec le taxi de Magny elle emmène Gantot pour lui aider à secouer les matelas qui sont dévorés par les mites
29. Edmond Clayeux arrive à 4 h30 à la gare de Mars où Moreau va le chercher. Visite des filles de Maurice Robert.
30. Pluie insignifiante. Dérangements 3 fois pendant la nuit. Il y a une dizaine de jours M A du Verne étant chez les Hugues de Nourry à Saint Hilaire les quitte pour aller prendre le train à bicyclette et fait une chute très grave, ses lunettes se brisent et des éclats de verre lui entrent dans les yeux. Des passants la ramassent et la ramènent chez les Nourry où elle doit rester immobile pendant 15 jours dans une chambre noire avant de revenir à Nevers dans une voiture qui devra éviter le moindre chaos. La très charmante Mme Alexis Shonnin vient goûter avec ses deux jolies petites filles.
31. Yvonne reçoit une lettre de Jean qui lui dit qu’il pourra la faire venir prochainement en Allemagne avec les petites. Thérèse Clayeux prenant le train à 14 h à St Pierre, Cécile profite de l’auto pour aller faire une visite à Bulhon. Yvonne et ses filles l’accompagnent. Pourvu qu’elles ne couchent pas à la belle étoile ou sur le quai d’une gare. Je trouve qu’avec les difficultés actuelles de communication, c’est de la folie de s’embarquer avec des enfants quand on n’y est pas forcé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Roger de Lépinière était le frère de Tante Suzanne du Verne, il a épousé Denyse de Champeaux .
Enregistrer un commentaire