1 Temps magnifique, je n’allume pas de feu depuis trois jours. C’est rare.
2 J’envoie 10 000 F au percepteur de St Pierre. +17°à 4 h du soir sur le perron du Nord. Je vends le veau de la Normande à Thibier pour 2 000 F et 100 épingles pour mon jardinier. Pendant que je vois encore un peu clair, j’écris sur un autre cahier mes souvenirs sur Grossouvre, Apremont, Le Veuillin et les courses de la Guerche, Cérey, Nevers, Tannay, Chamery.
3 Les Charles de Fontenay nous font part des fiançailles de leur fils Edouard avec Melle de Montalivet. Marcelle va à la Chasseigne voir la comtesse qui est assez fatiguée.
4 Pluie légère. On enterre à Marseille les Aubigny, le Comte Paul Servois, mort subitement à 79 ans. Je garde de lui le meilleur souvenir. Chez lui les bridges étaient fréquents et les gouters délicieux. Jules Goby meurt aussi le même jour et au même âge, enterrement à Magny-Cours. Cécile nous envoie 100 kilos de pommes de terre pour manger.
5 M. Durand, marchand de bois à Nevers achète à Marcelle sept noyers sur le Pied Prot, celui qui est tout en bas et creux comme une lanterne et qui tous les ans abrite des nids de corbeaux est vendu le plus cher, 6 000 F, les 6 autres 9 000 F, cela aidera un peu à payer les folies de nos gouvernants. Mon jardinier vient de planter dans le champ de l’étang, 27 rayons de pommes de terre à raison de 150 pieds par rayon, soit 4 000 en tout. Je viens de voir passer en auto une dame payée par le parti communiste, pour faire de la propagande en vue des prochaines élections, dans mes domaines, soit disant pour du ravitaillement. Lettre de Cécile qui s’annonce pour les vacances de Pâques avec ses 3 petites filles.
6 Pluie. Marie Antoinette et sa bonne nous arrivent par le car pour 48 heures.
7 Dimanche. Beau temps.
8 Anne de Champeaux me fait part des fiançailles de sa fille Elisabeth avec Henri de Brevand. Thibier m’achète mon veau Normand de 8 jours 2 000 F. Marie Antoinette du Verne nous quitte à 4 h 45 par le train à Mars.
9 Madame Barrière déjeune avec nous et ensuite Marcelle l’emmène en auto faire une visite à Lorgue à Melle de Thuret qui veut bien se charger de la direction des ligueuses d’Azy. Aux Genetais, le baron de Lagny bat sa femme qui s’est sauvée.
10 Sablé vient me faire signer son contrat pour la carrière où il a une douzaine de casseurs de pierres. Il doit me donner 8 francs par mètre cube. Marcelle conduit à Nevers les femmes Baudry et Gonin avec chacune un enfant pour les faire opérer de végétations dans la gorge à l’hôpital par le chirurgien Alilaire. Celui-ci en opère 7 dans la matinée et prend deux mille francs par tête. Cela ne doit pas coûter plus cher dans la plus grande clinique de Paris.
11 Le Comte Servois, dit le Requin dans l’armée est fiancée à Melle d’Hérouville. Ma chère petite Monique fait aujourd’hui sa première communion privée dans sa pension à Versailles. Elle y a été préparée par la sœur Maxence de Dumas. Comme tous les ans Marcelle envoie du buis aux petites sœurs de l’Assomption, pour que leurs vieux aient des Rameaux.
12 Marcelle fait le chemin de croix à Moiry à la sortie de l’école. Les 2 fils de la maîtresse de la dite école, qui est divorcée et dont les enfants ne sont pas baptisés assistent très ponctuellement aux leçons de catéchisme faites dans ce village par ma fille tous les jeudis.
FIN DU 24° CAHIER
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
c'était l'école laîque je pense ???
Enregistrer un commentaire