15.3.10

DECEMBRE 1945

1 -2°. Le garde Duceau revient d’Aubigny où Soisson l’avait emmené pour détruire les lapins. Ils en tuent 108.

2 +6°. Date mémorable en 1851. Il nous faudrait bien un semblable coup d’état. J’ai la visite de M. Duval venu me demander à louer ma maison. Je lui ai dit que pour le moment, il n’y avait rien à faire, les Chleq pensent partir vers le 1er avril. Visite des Antoine Robert. Leur petit garçon va beaucoup mieux. Renaud mon boucher a débité un cochon gras de 130 kilos à raison de 100 F la livre. Cela fait plus de 20 000 F et il n’y en a pas eu pour les curieux.

3 Mes métayers finissent de curer l’étang. Lettre navrée de Roger, sa seconde petite fille est mourante. Nouveau dérangement. Marcelle va à St Pierre assister à l’enterrement de mon pauvre fermier Bringault mort d’un cancer à 60 ans.

4 Elisabeth de Champeaux qui est à Nevers pour soigner sa tante qui ne va guère mieux, passe sa journée avec nous. Elle a 25 ans et n’a pas encore eu de demande en mariage, c’est dommage car elle est charmante. Elle m’avoue sans honte qu’elle a là corps et âmes, je n’en reviens pas.

5 Les Villeday nous font part des fiançailles d’Eliane avec le Commandant Dufour de Lattre, aviateur, et les Jean Tiersonnier de celles de Michel avec Alyette de Branges petite fille de mon ami du Verne. Il deviendra peut-être un jour propriétaire du château de Bateau, à moins que d’ici là les communistes n’y mettent bon ordre. Richard de Parizy pour Tissier et Berthet pour Michel, font l’état des Petites Granges.

6 -3°. Nouveau dérangement. Marcelle réunit les ligueuses de St Parize, fait le catéchisme à Moiry et envoie deux oies et du lait aux petites sœurs de l’Assomption pour leur vente de charité. Les Lucien Turc nous font part des fiançailles de leur fille Anne Marie avec M. Labourdette. Ma jardinière achète un manteau 1 600 F pour son Jeannot qui a neuf ans.

7 -5°. Jacques Faulquier nous fait part du mariage de sa fille Geneviève avec le Comte Philippe de Nadaillac. Au Blénay, commune de Magny-Cours, le veau Colbert s’est vendu 165 000 F, champion de la vacherie Soulier. Marcelle à Nevers a une vente de charité au profit des petites sœurs de l’Assomption.

9 -10°. Ce que je craignais est arrivé, les grandes gelées avant la pluie. Comment va-t-on abreuver le bétail.

10 -8°. Pinton de Dhéré est mort. Les Cordez me font part du mariage de leur fils avec Melle Moulin. Je suis terrifié en recevant une facture de Vivien me réclamant 56 000 F pour réparation des cheminées mitoyennes avec Le Droumaguet. J’écris à Dubost mon avoué de faire une enquête près d’un architecte pour étudier cette dépense de 112 000 F d’autant plus que les ouvriers employés par Vivien étaient des étrangers et que les Boches que j’ai eus ici ne me coûtaient que dix francs par jour et nourris.

11 -6°. Madame Dugas meurt à Brain à 102 ans et elle va rejoindre mon vieil ami Camille dans le cimetière de St Germain Chassenay. Jean écrit à Marcelle de l’Ecole Militaire Paris VII. Melle de Maubec vient tuer un cochon de 80 kilos à Calot. Elle le partage avec M. Le Vulois qui vient de Paris chercher son morceau.

12 -2°. Dimanche. Hier comme j’avais perdu la parole sinon la raison pendant ½ heure, Marcelle se remet à me faire des piqûres. Le comte Barreau étant mort dans les Landes, Pierre s’empare de son titre. Moreau fait venir de l’Aisne deux wagons de betteraves 35 000 kilos qui lui coûtent 89 500 F et 30 000 kilos de paille pour
90 000 F

13 -1°. Ste Luce, le jour grandit du saut d’une puce. Marcelle fait le catéchisme aux enfants de Moiry. Les Courard y viennent de l’école publique.

14 +3°. Le téléphone marche mal à cause du manque d’électricité causé par la fameuse sécheresse.

15 +1°. Marcelle va aux deux domaines Chanut au Bois de Bord pour enrôler les femmes à la LPAFF. Visite de Montrichard.

16 Dimanche. Je lis les messe et vêpres au coin du feu. Montrichard amène Marcelle à St Pierre pour une vente de charité au profit des écoles libres, plein succès. Les Constituants doivent dire qu’ils ont bien fait de supprimer les subventions aux écoles libres, les catholiques les entretiendront bien. Les Château ont 12 poulains mâles et 13 femelles dont une rouanne achetée 50 000 à Cornu. Pas loin de un million.

17 Pluie, grâce à Dieu. Madame Joseph de Champeaux, qui a 35 ans fait une fausse couche à la Comaille. Edmond a vendu une paire de bœufs pesant 2030 kilos 90 000 F (44 F le kilo). M. de Monspey à Beaulon voit 17 de ses métayers réclamer de nouvelles conditions, de même Chabanne à Avrilly. Envoi d’une dinde à Cécile et d’une autre à Jacques de la Brosse pour les du Cray Buzonnière.

19 Messe anniversaire pour Gabriel Mathieu. Mon métayer Roy vient régler avec moi et m’expose ses revendications pour l’avenir. Elles sont grosses, je vais faire une enquête près des autres propriétaires.

20 Pluie. M. Mathieu se rendant à Paris pour amener Miette, elle va goûter au manoir avec Marcelle. J’écris à Dubost et à Picard pour la maison et les 86 000 F que Vivien me réclame pour les réparations, je m’en désole. Dédette est dans la capitale pour une entrevue.

21 Pluie. Louis de La Brosse, s’est fracturé le fémur en tombant sur le boulevard, il est dans une clinique. Chicon règle avec moi et me fait les mêmes revendications que celui de Calot. Crédit Agricole : 418 dont 132 à Marcelle et 286 à moi.

22 Miette va à Nevers par le car, il y a de l’eau dans la Loire et beaucoup de monde dans les rues.

23 Dimanche. Le nouveau curé a fait comme le chanoine Farinote, il dit la messe en avant du chœur. Je la lis au coin du feu. Nous envoyons un poulet à Berthe pour son Noël. Mathieu déjeune avec nous accompagné de Dédette et de Loulou Faure qu’ils ramènent de Paris. L’entrevue ménagée pour ma petite fille ne donne rien. Seul le jeune homme marche. Dédette a été voir Louis rue de Lachaise à la clinique. Elle l’a trouvé en mauvais train, il a des complications du côté de la vessie. Joséfa est au lit avec la jaunisse.

24 Je fais une tournée dans les domaines, les animaux sont moins maigris que ne le craignais, très peu d’eau dans les abreuvoirs, pas de betteraves. Beaucoup de monde à la messe de minuit.

25 Noël. J’écris à Pierre Pellorce qui habite en Suisse et qui vient d’hériter des domaines que Tassain possédait à Moiry où il avait donné à Marcelle une modeste chambre pour faire le catéchisme aux enfants de ce village. Je lui demande de la lui laisser pour cette bonne œuvre.

26 Les Antoine Robert, avec leurs deux neveux Maringe qui sont de très beaux gars, nous font une visite en revenant d’une chasse où on a tué cinq renards dans le bois de Bord avec l’équipage Couturier.

27 Pluie. Le Bon Dieu me fait le grand honneur de me rendre visite. Notre bon curé m’apporte la Sainte Communion. Nous envoyons des dindes à Monseigneur, au curé de la Cathédrale et aux petites sœurs de l’Assomption.

28 Pluie. Philippe Tiersonnier meurt subitement pendant une messe dans la Cathédrale de Moulins. Madame de Charnacé, née Villeneuve-Allix, meurt à Paris âgée de 55 ans.

29 Pluie. J’envoie une dinde pour les étrennes du Grand Séminaire. Suzanne de Rouville me souhaite la bonne année et moi je la souhaite à la Marquise de Chargères.

30 J’entre aujourd’hui dans ma 92éme année. J’ai de la peine à le croire. A la Belouze on a dansé de 5 heures du soir à 5 heures du matin. Les Le Sueur y étaient. Marcelle va voir M. de Montrichard. A 9 h du soir de Rennes, on nous souhaite la bonne année, je reconnais la voix de Jean et de ses filles.

31 Cette année qui finit aura été une des plus mauvaises de mon existence. La fâcheuse sécheresse en aura été la cause principale et nous ne sommes pas au bout. J’ai encore bien des soucis en perspective. Et la pauvre France, où va-t-elle ? A la ruine la plus sombre. Dans sa lettre de bonne année, Gabrielle de Rouville dit : comme toutes les choses précieuses, l’amitié augmente de valeur en avançant dans la vie, c’est vous dire combien j’estime la votre. Suzanne Le Sueur déjeune avec nous. Madame Robert de Goy nous fait part des fiançailles de sa fille avec le vicomte Robert de Saint Vincent. J’en conclus que c’est un parent du Colonel Robert de Saint Vincent, notre ancien voisin.

Aucun commentaire: