14.1.11

AVRIL 1937

1 Mes petits enfants invitent leurs amis à danser de 4 à 7 h. Sont venus : 2 Bouquillard mère et fille, 2 Franck Bernard mère et fille, 6 enfants Talabot, 5 enfants Huet, 1 Melle Eliane Villadey, 3 Villaine, Melle Roche, 4 Delamalle, 2 Le Sueur mère et fille, 2 la Ronde,1 Melle de La chaise, 2 Pouguadaresse, 1 René de Savigny, 1 Bessé, lnt Godard, 2 Damas, 4 Reigneris, 2 Lescure, 1 Barbin avoué, 2 Ganay mère et fille, Adenot et 2 neveux Grandpré, Cel d’Assigny, 2 G. du Verne, Melle Béchard. Ont refusé : Les Montrichard, Duffier, Aymard Duverney, Massias, Lnt de Torquat et Vincent François de Chavigné. Cette jeunesse a été bien discrète, elle n’a bu que deux bouteilles de Champagne. On en avait peut-être trop bu au bal de la Croix Rouge.

2 Je communie pour le 1er vendredi du mois et je suis content de voir s’approcher en même temps que moi de la Ste Table, le ménage Valence et Augustin. Les enfants Riberolles vont goûter au Banlay où ils emmènent Eliane Villedey et René de Savigny.

3 Mon rosaire. Matinée chez le Cel Huet pour les amis de ses nombreux enfants de 5 h à 1h 1/2 du matin. Les Villaine qui avaient amené leur fille dînent avec nous et nous quittent à 10 h 1/2. Ils attendent ensuite leurs enfants rue Fonmorigny en dormant dans leur auto. Marcelle conduit le ménage Valence après dîner chez Guillemain pour que les deux Jean puissent faire de la musique.

4 Les Valence retournent à Colmar. Le PSF devait avoir une grande réunion à Bourges. Le Préfet du Cher l’ayant interdite, les fervents du Cel de La Rocque en organisent une subrepticement dans la propriété des Tuffier de Tassigny près de la Charité. Elle a un plein succès et le Cel très applaudi ainsi que Souvay l’infatigable apôtre de notre pays. La commune de St Parize était représentée par une dizaine de militants dont Marcelle qui est revenue très emballée. Ce même jour le Cel a présidé une réunion à Issoudun et une autre à St Honoré.

5 Hervé rentre à St Cyr. Mes filles goûtent chez les Le Sueur avec les Finance Fontenay, Gozart, Motte et Madame de Persen accompagnée de ses deux plus jeunes filles. Avec Augustin nous faisons un bridge intime chez les Mollins.

6 Visite de Madame de Montrichard. Une autre vache crève aux Petites Granges, c’est la sixième bête dans ce domaine depuis 6 semaines. La perte totale dépasse 15 000 F. Que va devenir mon métayer qui a 4 petits enfants et pas un sol. J’ai payé hier une petite réparation à l’angle de la maison à Viallon qui me compte sa journée 72 F, 45 F de ciment et 4 brouettes de sable 8 F. Il n’en a pas employé la moitié de ce qu’il réclame, c’est le vol qualifié mais que faire !

7 Miette passe avec succès son examen de chauffeur. Jean de Pazzis.

8 Nous avons à déjeuner le ménage Anginieur. Cécile retourne à Rennes en passant par Paris. Elle voyage avec les Féligonde et Maumigny.

9 Nous allons à Tâches voir ma vache Normande qui est malade. Je fais venir Richard qui lui trouve de la bronchite, c’est la guigne qui continue.

10 Pluie, orage. Foire de Nevers. Cours élevé pour les bovins, ralentis pour les cochons, aucun mouton. La seconde fille de P. de Barrau vient avec son violon faire de la musique avec Marcelle.

11 La municipalité de Nevers qui est communiste fait venir de Paris le député Vaillant Couturier pour être parrain du parc qu’on baptise Salengro et de la rue Thiers qui dorénavant s’appellera Barbusse, tout se passe avec calme. Avec mes petites filles je vais au Clos voir jouer Monte Christo, ça me rajeunit. Goûter bridge chez Marguerite Pinet.

12 Pluie. Je vais à la jonction visiter le dépôt de blé tenu par Barrot pour la coopérative de notre région. Elle est bien installée et je pourrai m’en servir à l’occasion.

13 Trombe d’eau. Nous allons à St Parize enterrer la mère Martinat. Les prés sont à blanc. Les E Clayeux se rendant à Paris en auto déjeunent avec nous. Goûter avec 4 tables de bridge. Madame Biver, Macquart-Moulin, 3 Pinet, 4 Béchard, 2 Mauban, 4 Faverges, 2 Comte, MM d’Anchald et Mollins. Ont refusé Mme Guittard et les Cézille.

14 Thérèse de Toytot dîne avec nous. Lettre de Cécile qui nous raconte le plein succès de la réunion du PSF qui a groupé 30 000 personnes dans le parc de Melle Récépon en Ille et Villaine.

15 Pluie. Mes filles goûtent chez la grande Madame Le Pelletier qu’Edith a surnommé le Haut Parleur.

16 Cheveux. J’ai la visite de Roger de La Brosse qui a dû se dire que ma maison ne désemplissait pas, car il voit défiler Mesdames de Lépinière, Jacquemart, de Maumigny, de Lestrange, Melle de Sansal, Villedey, M. de Mollins, à la veillée le Cel d’Assigny.

17 Marcelle me passe son rhume, je tousse et crache sans arrêt et me couche sans dîner.

18 Pluie. Dimanche. Je manque la messe. Fernand part pour Orléans faire une période militaire jusqu’au 2 mai. Marcelle et Augustin bridgent à Beaumont. Je ne peux plus écrire.

19 Pluie. Je tousse et crache sans arrêt, cependant que les Riberolles passent la journée à La Belouze.

20 Sur le conseil de M.A. du V. je consulte le Dr Berton qui est le médecin de son père. Il m’ausculte en tous sens et ne me trouve que de la trachéite. Tension 16, ce qui est normal. Nous avons à déjeuner la Marquise de Chargère, sa nièce…. de Villebonne Carte de Raymond d’Aux. Madame Phulpin prend une tasse de thé avec nous.

21 5°. Mon état toujours le même, je fais gagner le pharmacien. Mes enfants déjeunent à La Baratte.

22 Pluie. Marcelle va à Tâches, prend en revenant un premier goûter chez les Delamalle avec Odette Mabire et un second chez Madame de Chalvron.

23 J’ai la visite de Mesdames de Lécluze, Pinet, de Pazzis, de Mollins, Jacquemart.

24 Un zeppelin passe majestueusement au ras du palais ducal, c’est le cas de dire qu’Hitler nous nargue à domicile. Mes enfants assistent chez les Mollins à un goûter en l’honneur des Crouzas. 5 tables de Bridge.

25 Dimanche. Je me traîne à la messe. René Maraudat meurt. Sa pauvre mère me fait pitié.

26 Mes filles assistent à une retraite prêchée par un jésuite à une vingtaine de dames au Clos St …Il fait froid, je ne sors pas, mais je commande une bouteille de Quinquina pout tâcher de ramener mes forces très défaillantes.

27 Lettre d’Hervé qui quand il sort à Paris, s’empresse de se mettre en civil. Je voudrais qu’il se fasse pincer, ça lui apprendrait à avoir honte de son uniforme.

28 Marcelle va à la confirmation de St Parize. Elle y apporte une superbe chape exécutée sous la direction et d’après le dessin de Dom Blot. Elle y a travaillé sans arrêt depuis plus d’un mois. Un fort torticolis vient se joindre à mes maux.

29 J'ai la visite de Marie Louise du Part qui me raconte tous leurs ennuis, leur jardinier est bmort et ils ne peuvent ni louer ni vendre le domaine de Chaumont 190 ha et Garnet le fermier part le 11 mai. Encore une belle terre qui disparaît.

30 Marcelle allant en auto voir les 3 pupilles de St Parize qui sont au petit séminaire m'emmène avec elle pour prendre l'air. Mes petites filles et Melle Coursier sont du voyage. Cette dernière qui fait scrupuleusement la quête du denier du culte sur la cathédrale se fait toujours accompagner par quelqu'un des miens.

2 commentaires:

EDITH a dit…

- 1- Pougnadoresse

- qu'est-ce que le PSF ??? parti socialiste des femmes dixit François.

-26- Clos st Joseph

EDITH a dit…

-Pougnadoresse (invités le 1 )
-qu'est-ce que le PSF ? François dit le parti socialiste des femmes !
le 26 - Clos St Joseph