1 Vendredi. Je m’approche de la Ste Table. Nous avons la visite des Riant. Emmanuel est habillé comme une gravure de mode. Bridge intime chez Marguerite Pinet.
2 Nous faisons une visite à Sury et c’est Dédette qui nous mène, elle fait son apprentissage. Cheveux.
3 Il tombe 25 gouttes d’eau. Augustin fait chez les petites sœurs de l’Assomption une conférence très intéressante sur la guerre d’Espagne. Je visite le musée avec Jeanne Mabire et ensuite Madame de Sansal m’emmène à la Belouze où nous retrouvons R. d’Anchald pour faire le Bridge. Pendant ce temps là on en fait un autre à la maison avec Melle de Toytot, de Lécluze et Ch. Tiersonnier. Après dîner mes filles et petites filles vont passer la soirée chez les Guillemain.
4 +3°. Dans son auto, Miette conduit M. le curé de St Pierre et deux enfants de chœur porter le Bon Dieu à deux malades de Vauzelles.
5 0°. Il fait un temps bien triste, il y a de la glace et du vent.
6 Magdeleine du Part, Reine et Robert le marin passent la journée avec nous. Ce dernier est gentil, un peu timide mais joue bien au bridge contrairement à ceux qui sortent de polytechnique.
7 La très charmante Melle Valois déjeune avec nous. Allons à Tâches, l’avortement d’une part, la diarrhée d’une autre, les noyers entièrement gelés.
8 Deux petites tables de Bridge chez Madame de Sansal.
9 Foire à Nevers. Mes filles et petites filles déjeunent à Fontallier, Augustin à Stella et moi à l’hôtel de France au banquet de la Sté d’agriculture, 200 convives, beaux discours du Président R. de Soultrait et de Bardin qui parle fort bien.
10 0°. Dimanche des Rameaux. Pendant la procession, le vent souffle du Nord, il est glacial, cela nous promet une bonne année. Nous allons faire une visite aux Salvert dans leur jolie propriété de la Montjoie d’où il y a une vue magnifique sur le Val de Loire. Le rez-de-chaussée de la maison se compose de trois salons communiquant par des glaces, ce qui est très gai. Le mobilier et de nombreux tableaux ont été apportés de Bellenave et forment un bel ensemble. Le parc planté d’arbres de toutes sortes est bien dessiné, de nombreuses statues et des portiques plus ou moins anciens ornent les croisées d’allée. Un jardinier sortant de chez Rotchild entretiendra tout cela.
11 0°. Gilbert Comte fils du Docteur est condamné à cinq ans de prison par défaut. Marielle et Jeanne Mabire font la quête du denier du culte rue des Pâtis. Miette de 9 h à 10 h du soir va répéter avec la maîtrise les chants pour Pâques.
12 +3°. Mon ami d’Arbigny m’apporte un harnais de poney pour mon âne, coût 200 F, ce n’est pas trop cher.
13 Hervé nous arrive pour 12 jours en bon état. Un père Jésuite prêche la retraite des hommes, il a du talent aussi l’assistance est nombreuse.
14 Jeudi Saint. Malgré un temps gris et froid beaucoup de monde aux reposoirs. Visite des Jean de La Brosse et de leurs trois filles. Bridge intime chez Thérèse de Toytot. Mes domestiques vont passer 4 jours chez eux, emmenés par le frère de Jeanne dans sa belle Peugeot.
15 Vendredi Saint. Après le chemin de croix à la cathédrale où j’escorte Monseigneur avec le Cel d’Assigny, Dédette nous conduit à Tâches où il y a encore une vache avortée au domaine. La sécheresse et le froid désolent mes gens et il y a bien de quoi.
16 Samedi Saint. Germaine et René de Savigny ayant chanté Alléluia à la messe, invitent leurs amis à goûter et à danser de 4 à 8. Eliane Villedey, Paule de Villaine, 3 Talabot, Duffier, Reignerie, Guillemain, Royer etc. Qu’est-ce que nos grands-mères auraient dit d’une pareille semaine sainte. Nous manquons la visite des Blandin.
17 Dimanche. Beaucoup d’hommes à la messe de communion. Marguerite Pinet et Marie Boisselet viennent après vespres goûter et bridger.
18 +2°. Mes petits enfants piquent niquent à la Garenne. Je descends à la gare voir passer Edmond. Les Mollins viennent bridger de 5 à 7. Ils jouent aussi mal l’un que l’autre. Simone d’Assigny et ses trois filles goûtent avec eux. Jeannot Chavane dîne avec nous et emmène ensuite Marcelle et les petites finir la soirée au cinéma.
19 +1°. Les enfants déjeunent à la Garenne avec onze membres de la famille Huet et goûtent au Banlay. Edith et Marcelle vont voir Renée Massias qui n’est pas encore très brillante.
20 Dédette est refusée à son examen d’auto. Pour se consoler, avec frère sœur et amis elle va passer la journée à la Belouze. Marcelle me conduit à Sermoise ou à défaut d’André malade, je suis le témoin d’Antoine pour son mariage civil. Ensuite Madame Blandin nous offre à goûter dans sa magnifique demeure. André Roy me la fait visiter jusque dans les combles où sont entassés lits armoires tableaux etc. Dans les salons il y a des choses très belles, mais à côté il y en a d’autres qui leur font du tort. Ce qu’il y a de certain c’est qu’Antoine va devenir le Seigneur d’une belle propriété et le mari d’une charmante femme.
21 Mariage d’Antoine dans l’église de Sermoise. Bon discours par un de ses professeurs de la rue de Paris. 8 couples pour le cortège, jeunes filles en tulle blanc avec nœuds et bonnets bleus, lunch servi par Boissier à 210 personnes. Beaucoup manquent de distinction, la haute société faisait défaut. La mariée et sa sœur très bien. Il y avait du soleil, mais froid glacial. Les mariés ont l’un et l’autre 31 ans. La première pierre du château de Sermoise a été posée en 1756.
22 -3°. J’assiste à la messe de 9 h comme tous les vendredis, au lieu d’accompagner Marcelle à Tâches pour ne pas entendre les plaintes très justifiées de mes gens sur le temps. Ce matin, il a gelé à 7° et tout ce qui restait sur les arbres est perdu. Mes petits enfants passent l’après midi à Luanges., cependant que nous faisons une visite aux St-Aubin à Guérigny et ensuite un bridge à Beaumont. Le Paris Centre raconte que Madame Blandin a donné à la mairie 100 F pour les pauvres de la commune. On trouve généralement que c’est peu. Elle a peut-être donné plus à l’église.
23 Miette et Dédette partent à 7 h du matin pour Colmar où elles arriveront à 3 h, ravies d’aller passer quelques jours chez Yvonne. Nous avons à déjeuner Marguerite de Ganay et la visite des Villeneuve. Les Mollins emmènent Augustin et Hervé goûter au Pont.
24 Dimanche. A déjeuner nous avons Jean de La Brosse venu pour suivre un cours de perfectionnement militaire, il a la prétention de devenir caporal à 40 ans.
25 +4°. St Marc. Je suis la procession de la cathédrale, deux hommes Hervé et moi, c’est peu pour demander les grâces du ciel. Mon petit fils fait mon édification par sa grande piété qui ressemble plus à celle d’un moine qu’à celle d’un Ss Lnt ou au moins de ceux de ma jeunesse. Goûter à la maison avec Mesdames Mathieu, G. Tiersonnier, Guillemain, Pinet, Delamalle et M.M. d’Anchald et Ch. Tiersonnier. A 8 h ¼, Hervé rentre à St-Cyr.
26 +3°. Je fais une visite à Madame de Mavolhou, c’est une aimable causeuse avec laquelle j’ai du plaisir à parler de l’ancien temps. Mes enfants entendent une conférence avec projection sur le Saint Suaire par le père Aubert.
27 En dehors du plus gros veau des Petites Granges qui est en train de crever de la diarrhée, je trouve tout mon monde dans la désolation à cause de la sécheresse, du froid et du vent du Nord qui souffle depuis le 12 février. On n’a pas pu semer les orges de printemps, les petites graines n’ont pu lever, les abreuvoirs baissent, les corbeaux mangent les œufs, à mesure que les dindes les pondent dans les haies etc. je ne me rappelle pas avoir fait un aussi triste voyage. Marcelle assiste à la permanence du PSF à une conférence de dames où elles étaient tout juste huit. C’est désolant de voir si peu d’entrain pour une bonne cause.
28 Je ne vais pas à la foire de St-Pierre pour ne pas entendre les doléances des fermiers. Avec Marcelle et Augustin nous visitons la coupe du bois de St Ouen qui est bien mal faite. Il manque beaucoup de baliveaux au récolement.
29 Je dis un chapelet dans l’église St Etienne où sont exposées les reliques de St Arigle pour demander la pluie.
30 +2°. Geneviève Clayeux nous amène sa petite fille Gine. Les Gaby viennent la rejoindre et passent 48 h avec nous. Ils dînent chez les Bouchacourt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire