24.1.11

FEVRIER 1938

1 Nous avons à goûter Madame de Chalvron et ses parents, les Mollins, Melle Pinot Pépette, M. Th. Guillemain, les Ch. Tiersonnier, Jeannot Chavane. Après dîner le Cel d’Assigny vient giberner. J’augmente de 50 pour 100 mes primes d’assurance incendie, car au cours actuel des réparations, si on brûlait ce serait le désastre. Il me coûtera 290 F de plus par an.

2 La Chandeleur. Je suis la procession à la cathédrale. Nous avons la visite de la charmante Mme Guillien, femme de l’ingénieur de Fourchambaut et locataire des Maumigny.

3 Mon rosaire. Le Cel d’Assigny nous lit après dîner une conférence sur le Drapeau qu’il a faite chez les sœurs de l’Assomption.

4 1er Vendredi, je m’approche de la Ste Table. G. Clayeux allant d’Auxerre aux Fougis, s’arrête 3 h en passant. Deux tables de bridge et bon goûter chez M. Th. Guillemain.

5 Cécile part pour Rennes. Allons à Tâches où le vieux Joachim ne va pas fort. Sa cousine Tardy est là pour le soigner. Dans les domaines RDN. Goûter chez les Mollins, 3 tables de Bridge.

6 Dimanche. J’ai la visite de Marie de Balloy et de son petit fils Gérard qui lui sert de régisseur et de chauffeur. Goûter chez Margueritte Pinet. 3 tables de bridge. Marcelle prend le train à 7 h 40 pour aller aux Gouttes rejoindre les Edmond qui doivent l’emmener à Megève faire du ski. Christiane de Barrau lui a prêté pour cela un costume et des gants, Pierre une paire de souliers, M. Th. Guillemain une culotte, Simone d’Assigny une veste imperméable et des guêtres.

7 -2°. Nous avons à goûter Mesdame de Marcy et Villaines, les Servois, Mollins, Pazzis, Cel d’Assigny. Ont refusé les Sezille et les Saulien.

8 Goûter chez les Ch. Tiersonnier avec les de Bray. Carte postale de Marcelle de Marcelle écrite de Megève, grand enthousiasme.

9 Pluie. Visite à Thérèse de Toytot, elle me raconte qu’elle a vendu Vernuche avantageusement à un marchand de sabots de Nevers.

10 Pluie. Deux tables de bridge chez le Dr. Comte. Nous payons le cinéma à nos domestiques, on joue les Dames au chapeau vert, c’est un grand succès.

11 0°. Goûter succulent chez Madame de Pardieu qui a arboré un superbe gilet blanc. 3 tables de Bridge. Marcelle nous revient pour dîner, ravie de son voyage. Au retour, coucher à Annecy, déjeuner à Bourg.

12 Pluie, vent neige tonnerre. Foire de Nevers à peu près nulle. Le Mablier est arrêté comme voleur et receleur.

13 A Tâches je trouve cinq vaches avortées. Je demande au vétérinaire de venir piquer les 2 ans pour prévenir la maladie une autre fois. Rien de moins sûr. Comme consolation j’emmène au Pallace, les veuves de Marcy et de Pardieu. En voyant jouer les Dames au chapeau vert, elles rient de bon cœur, moi aussi.

14 -3°. Madame Septier de Rigny, montant à St Gildard pour y prier tombe morte sur le trottoir. Madame de Lagoutte vient très charitablement aider ses filles à l’ensevelir.

15 -5°. Je vais voir l’arrivée de la course Paris Nice. Madame Raoul Blandin est dans les 80 concurrentes et conduit sa Bugatti comme une jeune grand-mère. Somptueux goûter chez Madame Macquart Moulin, il y a des tables à jouer dans toutes les chambres.

16 -3°. Je descends sur le pont de la Loire voir passer les concurrentes de la course automobile, elles doivent geler dans les voitures découvertes.

17 -5°. Enterrement de Madame Septier de Rigny. Goûter à la Belouze, monceau de gâteaux et petits fours, 4 tables.

18 En l’honneur de Ste Bernadette, j’apporte quelques fleurs à ma petite fille. Après déjeuner nous avons la visite de Madame de Lestragge et à 4 h celle de Mesdames de Marcy et de Villaines qui goûtent et bridgent. Déclaration d’impôts sur le revenu.

19 -2°. Goûter. Présence de Madame Grincour, M. Th. Pinet, G. Tiersonnier, les Comte, Leydet, Bertrand du Passage, Barbin, 7 Talabot, Guillien, Guitard, de Sezille, Simone d’Assigny, Les Adenot, Simone de Sansal, les Manbau. Ont refusé Madame de Pardieu, les P. de Barrau, Macquart Moulin. 9 tables de bridge dans le salon, 2 petit salon, les jeunes filles dans ma chambre.

20 -3°. Allons à Tâches, où mon pauvre vieux Chenut n’est toujours pas brillant. Aux Petites Granges encore un veau crevé 48 h après sa naissance.

21 -3°. Mes filles suivent à l’Espérance une retraite prêchée par le père Aubert, cependant que je goûte avec Augustin à la banque de France chez Madame de Sézille. A déjeuner nous avons M. Th. de Champeaux.

22 -4°. Après mes domestiques, voila Edith prise par la grippe, j’attends mon tour.

23 -3°. Je vais en reconnaissance jusqu’à la chapelle Ste Bernadette que l’on construit route de Paris, le long du Tacot. Visite de Roger Anginieur pendant que sa femme suit la retraite.

24 Je manque la foire de St-Pierre pour assister à St-Eloi à un service de quarantaine chanté pour Auguste du Verne. A déjeuner nous avons R. d’Anchald, Anne, Roger, Béatrix et Jean de La Brosse. On fait une souscription pour les enfants de Bessé qui sont dans la misère. J’envoie 400 F en mémoire de leur Grand père mon vieil ami Abel Jourdan.

25 Cheveux. Pendant que mes enfants goûtent chez Geneviève Tiersonnier, je vais retrouver Madame de Marcy avec laquelle je Bridge toujours chez Marguerite Pinet qui trouve le moyen d’organiser cinq tables dans sa petite maison.

26 Allons à Tâches. Joachim va mieux. Hervé arrive à 1 h du matin pour 3 jours.

27 Pluie nulle. Je jette un coup d’œil sur la vente de charité qui a lieu Hôtel Grincour. J’assiste dans le banc d’œuvre de St Etienne à une messe pour Notre Dame du Salut dont Augustin est la cheville ouvrière. Je termine la journée à Regina où l’on donne La Patrouille. Pendant ces vacances le salon de mes petites filles ne désemplit pas avec les Talabot, Sansal, Villaines et René de Savigny.

28 A 4 h une bande joyeuse composée de Mesdemoiselles de La Brière, Talabot, de Sansal, Duffier, René de Savigny et des 3 Riberolles part pour Moulins sous la surveillance d’Edith afin d’assister à une matinée dansante chez Madame de Durat. A déjeuner, pour manger un énorme dindon d’Azy, nous avons les Ch. Tiersonnier et J. Chavane.

Aucun commentaire: