1 0/2. Les Guillaume du Verne dînent avec nous. Auguste souffre d’un ulcère variqueux à une jambe. Il vient de remplacer par un jeune ménage les vieux domestiques qu’il avait depuis cinquante ans.
2 0/2. Je vends le reste de mon blé à Roger Barreau minotier à Coulanges sans passer par une coopérative. A La Villette, la viande de bœuf 1ère qualité atteint 9 F le kilo.
3 Mon rosaire. Auguste du Verne ne descend plus de sa chambre, sa plaie s’envenime.
4 Bridge à la maison avec Mesdames Pinet et de Sansal, MM d’Anchald, de Mollins, d’Assigny.
5 Pluie Neige. 1er Vendredi. Je m’approche de la Sainte Table. Allons à Tâches, les chemins sont horribles, on ne peut rien faire.
6 0°. Pluie. Les Le Sueur déjeunent avec nous. J’ai la visite de mon vieux contemporain J de Lavesvre. Il a bien veilli. Il nous apporte un beau brochet.
7 Dimanche. Comme tous les ans à la mi carême, St Parize fait sa cavalcade.
8 Nous bridgeons chez les C Tiersonnier avec les Mollins et les de Bray. Ils viennent ensuite dîner à la maison avec Antoinette Jourdier qui est de passage chez eux.
9 Pluie. Messe de quarantaine pour le CT Dezautière. Visite de Madame de Maumigny qui nous amène sa sœur Madame de Lestrange qu’elle a recueillie parce que son mari l’a abandonné. Il a bien tort car c’est une femme charmante.. Madame de Sansal et Melle de Lécluze viennent faire un bridge.
10 0/1. J’achète chez Labour une vache Bretonne n’ayant pas encore vêlé pour 2310F. Deux tables de Bridge chez Marguerite Pinet. On scie une côte au petit jacquemart et on lui met deux drains, comme un canon de fusil.
11 Pluie. Les Maumigny emmènent Edith à Chevagne à une messe de quarantaine dite pour madame de La Rouillère. Avant déjeuner nous allons à Tâches où l’on se désole du temps. Le soir nous avons à goûter cinq Servois, les Pazzis, Mesdames Guillemain et de Chalvron, Louis Pinet et Adenot. 3 tables de bridge.
12 3°. Pluie. Tarte aux pommes et deux tables de bridge chez Gilbert Adenot. Marcelle garde le coin du feu avec une extinction de voix.
13 Pluie. Foire. Les cochons se vendent mal, mais les vieilles vaches ont doublé de prix depuis un an. Ma métayère des Petites Granges vient m’annoncer qu’une vache de 3 ans ½ prête au veau s’est étranglée la nuit dernière. Coût 3 500. Les Soultrait sont appelés à Fontainebleau près de jacques qui est mourant. Après midi, le vent souffle en tempête, les toiles qui couvrent les boutiques sur la place sont emportées. Gare à ma grange.
14 Pluie. Dimanche. Chez les petites sœurs de l’Assomption, Nadaillac fait une conférence tel un père de l’Eglise. Goûter à La Belouze avec les Pinet, Lescure et La Ronde.
15 Marcelle me passe son rhume. La grange de Callot a du mal, je m’y attendais.
16 Les Riberolles partent pour Bulhon, emmenant Miette pour leur faire la cuisine. Ils déjeunent aux Gouttes en passant.
17 Pluie. Marcelle va à Sauvigny à un service de bout de l’an pour Madame Robert de Gesnay. Madame de Sansal, Melle de Lécluze et Guillaume viennent faire mon bridge. Une autre bête crève aux Petites Granges.
18 Je n’accompagne pas Marcelle à Tâches à cause de mon vieux cathare. Elle assiste à St Parize à un service de bout de l’an pour la mère Barillet. Aux Petites Granges, l’état sanitaire des bovins n’est pas encore brillant, perdu une taure de 30 mois.
19 St Joseph, je m’approche de la Ste Table. Les petites Jacquemart déjeunent avec nous. Leur frère est rentré hier chez lui. A 4 h 18 nous descendons à la gare pour voir passer Cécile qui va passer 8 jours aux Gouttes. Elle est en bon état. Dédette sert à table, les vieux des petites sœurs au nombre de 156. Longue lettre de Roger de La Brosse qui a atteint ses 70 ans.
20 Pluie, orage. Les Riberolles nous reviennent de Bulhon après avoir déjeuné aux Gouttes avec R. de La Brosse venu pour l’enterrement de son ami Joseph Goyart à St Aubin.
21 Pluie. Mes enfants goûtent à La Garenne. Je reste au coin du feu, toussant et crachant. La nuit je ne fais qu’un somme, je mange bien, mais mon cathare persiste et mes jambes sont en coton.
22 Vincent garagiste achète le domaine de Chamont venant des d’Oilliamson (80 ha) et il écrit à mon beau frère pour lui demander s’il veut bien lui vendre le sien !!!
23 Allons à Tâches, où l’on déplore l’humidité. Lavergne répare mes toitures. Il tombe quelques papillons de neige.
24 Les Roger de La Brosse déjeunent avec nous et pendant 5 h, mon vieux germain nous raconte des histoires sans arrêt, ça le rajeunit d’être septuagénaire. Hervé arrive en congé.
25 Jeudi Saint. Triste temps il tombe des papillons de neige le matin, dans l’après midi le soleil se montre et très nombreuses sont les personnes qui visitent les reposoirs.
26 Vendredi Saint. Pluie glaciale. Je lis mon chemin de La Croix au coin du feu.
27 Samedi Saint. Visite des Soultrait. Jacques va mieux. Je m’entends avec Roger pour prendre Joly comme garde à St Ouen.
28 Pâques. Je communie à la messe des hommes à 7 h ½. Il me semble qu’il y en a plus que les années précédentes. René de Savigny qui est à Saint Cyr le meilleur ami d’Hervé, déjeune avec nous. J’ai une longue visite d’Henri de Faverges pendant que sa femme et ses enfants sont au cirque Médrano. Guillaume pour faire prendre l’air à sa sœur, l’emmène avec Cécile et Edith faire une balade à Montenoison, Arthel et La Charité.
29 Goûter à Sury avec les Lescure et les Régnaris qui habitent dans le voisinage.
30 0°. Il fait un froid glacial. Guiguite et sa fille se rendant aux Fougis nous font une visite. Mes petits enfants passent la journée à La Garenne où ils emmènent Melle Villeday et René de Savigny. Goûter et 4 tables de bridge Béchard.
31 Nous allons à Tâches avant déjeuner. Hervé tue un lapin. Aux Petites Granges, c’est toujours la calamité sur les bovins. A 7 h du soir nous arrive le jeune ménage Valence, retour du mariage Meaudre à Boutavent. J’ai la joie d’avoir tous mes enfants autour de moi. A 11 h, ils se transportent salle Vauban où il y a un bal donné au profit de la croix rouge. C’est le Cel d’Assigny président de celle-ci qui a eu l’idée de faire danser pour assurer la jeunesse et lui-même.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire