4.1.11

JANVIER 1937

1 J’assiste à la messe et je communie dans la chapelle des sœurs de St Vincent de Paul. En auto, Cécile me conduit dans les faubourgs de la ville visiter une ferme de 4 ha appartenant à son beau père, qui vend au détail et très avantageusement des terrains, il en reste 40 ares à vendre sur le bord de la route. Goûter chez le Colonel Duburquois, Bridge avec Melle de La Tuilerie et Mme de Torquat.

2 Nous avons la visite d’Huguette de La Galandière et de ses deux filles. A 4 h ½ Goûter chez Madame Langlois (Torsiac), je joue avec le général de Rennes et Melle de La Blanchardière et de La Villemoyson. Mon rhume va un peu mieux, mes filles me font faire des fumigations à l’eucalyptus. Mes jambes ne veulent plus rien savoir et les pieds me font terriblement mal.

3 Mon rosaire. Marcelle me devançant de 24 h part pour Paris. Goûter chez Mme Loysel dans son magnifique hôtel où sa fille a réuni 75 jeunes gens et jeunes filles qui dansent pendant que je fais un bridge avec la très aimable Marquise de Bizien.

4 Je quitte Rennes à 9 h 11 et arrive à 2 h à Paris. Un taxi me conduit chez les louis de La Brosse qui ont un superbe appartement avenue Victor Hugo. A 4 h ½ Marcelle vient me chercher et à 5 h nous prenons un train qui nous amène à 9 h en gare de Moulins où nous attend la voiture des Gouttes.j’avoue que j’ai été un peu ahuri par cette traversée de Paris.Je ne suis plus habitué à ce mouvement intense des autos. Le 2,les Riberolles étant venus passer la journée ici pour faire chasser Hervé, qui du reste n’a rien tué, ont eu en s’en allant une panne d’éclairage entre Trézelles et St Gérand, ils ne sont rentrés qu’à 11h ½ du soir à Bulhon, heureusement, il faisait doux.

5 Je garde le coin du feu avec mes pantoufles, car j’ai une petite rougeur sur un oignon. Visite de Madame Beauchamp.

6 Pluie. Marcelle déjeune aux Fougis, je garde la maison pour guérir mon pied, je fais du footing dans la grande salle à manger en disant mon chapelet.

7 Pluie. Montés dans la camionnette nous faisons mon beau frère et moi la tournée de ses domaines, cheptels superbes et bien tenus, les animaux sont dans la paille jusqu’au ventre. Les Fougis dînent avec nous. Marcelle souffre d’un lumbago.

8 Promenade à Bouillat pour voir les carpes royales qui sont monstrueuses et qui attendent d’être portées dans l’étang de Beuriane pour reproduire.

9 8° glace. André Robert vient déjeuner et tuer des lapins. Nous dînons chez les Beauchamp avec les Vazeles Dampierre et Joseph Goyard. Champagne, dinde truffée etc. Après dîner, les Jullien arrivent pour le bridge.

10 -5°. Nous dînons aux Fougis où nous mangeons une carpe royale de 14 livres. Les 6 petites sont charmantes et me font fête.

11 Je fais mes malles.

12 Dans la nuit René a une douleur atroce au creux de l’estomac, elle s’apaise avec le jour. Nous quittons les Gouttes à 10 h en passant à St Pierre. Je consulte Robet, ma tension est normale 16, mais il me fait continuer les remèdes pendant 3 ou 4 mois. A Tâches, sauf un veau de 7 mois mort d’anémie tous les cheptels vont bien. Les jardiniers ont l’air de se plaire à la maison. Je vends mon avoine en passant 100Fr % Lefevre.

13 Coupe de cheveux. Commande de pommes de terre à 75 f, ça monte.

14 Marcelle en allant à Moiry pour réunir les enfants auxquels elle fait le catéchisme et leur faire tirer un arbre de Noël a une panne d’auto en arrivant, heureusement Ph Moine peut la réparer. Je finis de payer mes impôts en envoyant 6550 à St Pierre.

15 Je fais une visite à ces pauvres Lécluze qui font pitié. Quatre tables de bridge chez les Raoul Dezautière.

16 -3°. Goûter chez Madame de Mollins avec glace et champagne, c’est beaucoup trop beau par ces temps de crise. Les Riberolles nous arrivent pour dîner après avoir déjeuné aux Gouttes et goûter à Moulins chez Monsieur de Durat avec les Roquefeuil.

17 Dimanche. Goûter chez Béchart 4 tables de Bridge. Les officiers de réserve donnent un bal à l’hôtel de France, entrée 20 F. Melles Paule de Villaines et de Vannoise mettent leur premières robes de bal avec leurs 17 ans.

18 Je vais voir Inès de Toytot qui est effrayante par son état de maigreur. Le Cel d’Assigny giberne à la maison de 9 h à 11 h du soir.

19 Après dîner les Guillaume du Verne emmènent Marcelle et Augustin passer la soirée chez le Cdt Bouchacourt, 2 tables de bridge.

20 Marcelle conduit à Tâches l’auto d’Augustin et l’y laisse pour tout l’hiver. Renaud m’écrit qu’il paiera à Minois ce que je reste lui devoir en février.

21 Je descends au concours, les veaux me paraissent bons. Je respire de l’eucalyptus car mon catarrhe continue.

22 Vendredi du concours. Nous avons les Michel Beauchamp et Xavier à déjeuner. Les Edmond Clayeux nous arrivent à 4 heures. En leur honneur, Marcelle invite plus de monde que le salon ne peut en contenir, 5 tables de bridge, la dernière est couverte d’une guenille. Assistance : les Mollins, Sandol, 3 Bouchacourt, 12 Dezautières, C Tiersonnier, J Chavane, Chalvron, G du Verne, M. Antoinette, Jacquemart. Antonin Moreau renversé par un taureau au concours a une jambe cassée.

23 +12°. Par un temps d’été se poursuit le concours. Nous avons à déjeuner en plus des Edmond, Geneviève et les Villeneuve. On sert aussi pas mal de tasses de thé, c’est la coutume de la maison.

24 Pluie. Les Anginieur devaient déjeuner avec nous. De Fours, ils téléphonent qu’ils sont en panne et de ne pas les attendre. A dîner, nous avons Roger de Soultrait.

25 Les Ch. Tiersonnier offrent à goûter à 12 personnes y compris mes enfants.

26 Nous emmenons M A du Verne et Joseph de Maumigny à Yzeure pour assister à l’enterrement du RP Xavier de Toytot. La Baronne de Laroullière née Pinet de Maupas meurt à Vertrieu Isère.

27 Pluie. Maumigny nous conduit Marcelle et moi à Ysenay à l’enterrement de René d’Armaillé mort à 74 ans à la suite d’une longue et cruelle maladie. Il y avait foule, l’offerte a duré longtemps après la messe. Le curé a prononcé quelques paroles émues, il a dit qu’aux dernières élections municipales sur 82 votants, il avait eu 81 voix, cas unique en France. Goûter chez Madame Comte, petits fours en abondance, champagne etc. cinq tables de Bridge.

28 Foire à St Pierre. Il y a en tout cinq bêtes Charollaises, en revanche beaucoup de vaches Normandes, le cochon boude. Les Riberolles goûtent chez Madame Guillemain.

29 Pluie. Mon vieux jardinier Voisin m’emprunte mille francs pour lui aider à acheter une vache. Le Cl Dézautière partant pour Nice meurt subitement en passant à Moulins. Madame d’Arbigny à la suite d’une pneumonie meurt à Guichy. Mes petites filles entraînées par M A du Verne vont avec une douzaine d’amies suivre une retraite à Paray le Monial. Louis de La Brosse vient passer 24 h à la maison pour signer un bail du domaine du port des Bois. En son honneur nous invitons à faire un bridge après dîner les Mollins, le Cel d’Assigny, Adenot et Louis Pinet.

30 Hervé arrive à 8h20 du soir pour passer son dimanche avec nous. Il une mine splendide. Le Marquis de Salvert me paye son bois.

31 Mes filles vont voir Geneviève Tiersonnier qui est grippée. Inès de Toytot meurt à la suite d’une cruelle maladie.

Aucun commentaire: