2.1.11

FIN OCTOBRE ET NOVEMBRE 1936

29 octobre Ma Normande devra être mère fin juillet 37. Nous avons la visite de Jeannot Chavane qui après avoir passé 15 jours à Buy est maintenant installé à Nevers chez sa tante Berthe où il trouve la cuisine moins bonne.

30 octobre Nous goûtons à Chevenon en petit comité et recevons à dîner les Jacquemart qui nous amènent Geneviève de Buzonnière, elle nous raconte des histoires plus drôles les unes que les autres.

31 octobre Pluie. Nous sommes allés à St Ouen à l’enterrement de notre pauvre garde Chaumereuil (61 ans) souffrant de la vessie et se rappelant les tortures endurées par son grand père Robelin pour pareille maladie, il a mis fin à ses jours. Le médecin lui avait interdit de boire du vin, cela lui avait été très sensible.

1 novembre La Toussaint. Je m’approche de la Sainte Table. Par l’autobus, Marcelle gagne Moulins où elle trouve les Angénieur qui l’emmènent passer trois jours à Bulhon.

2 L’église est pleine à craquer pour le service des morts, plus de trois cents personnes, grosse proportion d’hommes. Les Villeneuve allant des Fougis à Auxerre s’arrêtent en passant et dînent avec moi.

3 Mon rosaire. Je fais une tournée agricole avec mon âne.

4 En revenant de Mars pour en rapporter une caisse de pommes envoyée par Augustin, je prends à Moiry Marcelle retour de Bulhon, où elle a laissé tout le monde en bon état. Lettre de Cécile qui a eu pour la Toussaint son futur gendre que M. Banéat a trouvé très gentil et Hervé qui est superbe dans son uniforme.

5 Marcelle porte des objets au Clos pour une vente de charité organisée en faveur des Visitandines qui ont fait bâtir un palais et qui n’ont pas de quoi le payer. Goûter élégant à Aubigny, neuf tables de Bridge.

6 Pluie. Premier Vendredi du mois, je m’approche de la Sainte Table. Nous allons au Lieu Normand voir l’appentis terminé. Le ménage Bringand y est installé à sa grande satisfaction, j’ai fait agrandir les fenêtres de la cuisine et de la chambre qui étaient microscopiques. Il n’y a plus qu’à payer, le terme du 11 novembre ne suffira pas. Visite à Fontallier où Marc vient de rentrer après 5 semaines de lit aux Guérauds à la suite d’un accident d’auto. Je vois 15 bons veaux chez Lacroix.

7 Pluie. J’envoie à Vauban un reproducteur bovin. Billy à la foire de Prémery en a acheté 52 pour la Vendée. Madame Arthur Tiersonnier est enterrée ce jour à Saint Lothain, 92 ans.

8 Pluie. Marcelle m’incite à prendre mon fusil pour lui tirer un lapin. A défaut de celui-ci, Mamoud me fait sortir de la haie des Fraillons un lièvre que j’assassine.

9 Je me fâche contre mon métayer Michel qui n’a pas de berger et dont les brebis courent partout. Un jour une auto en écrasera une bande sur la route.

10 A Tâches, je fais mettre du blé en sacs (24) pesant 81 kilos. Barreau du Pont St Ours le prendra prochainement. Sur mon grenier, je fais saboter ce qu’il y a. J’écris à Hervé.

11 Pluie. St Martin. Jean Beault à St Ouen me fait son offre de service pour remplacer Chaumereuil. J’aviserai les intéressés, Soultrait, La Brosse, Tiersonnier etc. Fête de l’armistice. Je me dispense d’aller à l’église et au cimetière, cette cérémonie ne me dit rien. La musique, les fleurs, les discours jouent un plus grand rôle que le recueillement. Les Mollins et du Part goûtent avec nous.

12 St René. Si je n’avais reçu trois lettres de Bulhon pour me souhaiter ma fête, j’aurais oublié mon patron. Je lui en fais mes excuses. Marcelle part à la première heure pour la capitale où elle va rejoindre son aînée et acheter une robe de noce.

13 Je sors avec Duceau et je tue deux lapins dans les St Babat où il y en a beaucoup trop. Marcelle rentre de Paris à 8h ½ du soir après avoir acheté sa toilette pour la noce. Elle a laissé les Banéat contentes de leur voyage à Colmar où Yvonne a loué un appartement dans une maison neuve avec tout le confort moderne, mais pas de cheminée, ce qui ne m’irait guère.

14 Foire à Nevers. Les pouliches se vendent le double que l’année dernière, ce qui ne m’empêche pas d’en acheter une pour Tâches 1860F. Guy du Verne vient d’avoir un fils Marc, c’est le second héritier mâle de toute cette famille.

15 Marcelle prend Berthe T à l’autobus et l’emmène déjeuner à Poucerut après midi. Elle va faire une conférence aux ligueuses de Mars, réunis chez Mme Perrault à Chateauneuf par le zèle infatigable de Melle Valois qui non contente de s’occuper de Langeron, fait des merveilles à Mars. A St Parize 64 hommes assistent à la réunion de l’Union Catholique, pendant 1h ½ le chanoine Bourgoing les tient sous le charme de sa parole.

17 Pluie. Mon locataire Gonin me quitte pour habiter à Saincaize et travailler sur la voie. Ils sont attirés par de gros salaires et 40 h de travail par semaine. C’est désastreux pour l’agriculture. Marie Antoinette du Verne passe la journée avec nous. Je tue deux lapins.

18 Pluie. J’envoie chercher au Lieu Maslin, une pouliche de 18 mois de Callot et je la remplace par deux pouliches des Petites Granges pour un an moyennant 400 F. Nous avons la visite des Phulpin et du Cdt Bouchacourt.

19 Nous allons Marcelle et moi visiter le bois des 4 chemins et les 34 ares de taillis de Cécile dépendant de la Seigneurie. J’ai l’intention de les faire exploiter à mon compte avec l’aide d’Antonin Moreau. J’ai la visite de M. Richon gendre de M. Danjean propriétaire des Fonts Bouillants. Il cherche avec beaucoup de zèle des recrues pour le parti du Cel de La Roque. Il n’a pas de peine à avoir mon adhésion, car depuis longtemps je marche avec ce groupement.

20 Nous enterrons à Azy, Melle Masson âgée de 83 ans, elle est amenée à l’église par un char de ferme traîné par 3 juments noires. Au retour, déjeuner à Fontallier. Pour terminer la journée j’achète chez Lacroix un veau reproducteur pour Callot.

21 Marcelle va faire des commissions à Nevers, porter du cresson à Mme de Mollins.

22 Dimanche. Sainte Cécile. La fanfare municipale se fait entendre à la messe. Dans la soirée, visite à Buy où Marie Thérèse est seule. Antoine faisant ses 28 jours à Orléans.

23 Les Edmond Clayeux, allant à Paris pour déménager, déjeunent avec nous en passant. Bob Le Sueur m’emmène visiter la vacherie de Léon Goby à Cussy. Ce doit être la plus belle de la Nièvre.

24 Je fais rouler de la pierre dans le chemin du domaine qui a été complètement défoncé par cette année pluvieuse. Joachin peut l’écarter. Barrot du Pont St Ours enlève le blé du domaine de Tâches.

25 Nous avons à déjeuner les d’Arbigny et Mesdames de Pardieu et de La Goutte. A goûter les Raoul Dezautière, Mesdames de Lécluze, de Sansal, Melle Béchard et le Cel d’Assigny. Marcelle est toujours contente de recevoir et de faire emporter des fleurs et des légumes à ses invités.

26 Foire à St Pierre, baisse sur les cochons. Je ramène Roger de Soultrait déjeuner à la maison. Nous assistons ensuite à la vente des 31 reproducteurs de l’écurie Goby. Les enchères montent à 124 000 F +10% de décimes. Le veau Pactole est adjugé à 11 000 F. Pendant ce temps, M. Antoinette du Verne fait à 50 ligueuses réunies à Moiry dans l’hôtel du petit château une conférence qui a un plein succès. La journée se termine par un goûter Bridge à Chevenon. Je gagne 59 F aux Servois.

27 En furetant avec Duceau, je tire 3 lapins et je les tue. Nous avons la visite de Mesdames Turc et Barrau.

28 Cheveux. A Nevers nous emballons quelques meubles venant de Félix et qui seront expédiés à Colmar pour Yvonne.

29 Dimanche. Seul je garde la maison pendant que Marcelle est aux Vespres et les domestiques en balade.

30 Mes métayers rentrent leurs bêtes, c’est bien temps car depuis un mois, elles n’ont plus rien à manger dans les prés.

Aucun commentaire: