1 Pas de journaux, mais chants de l’Internationale et drapeaux rouges. L’avoué Cointe me fait visiter sa maison du bas de la Place, c’est un vrai musée.
2 Dimanche. Je me traîne péniblement à la messe. Mes enfants vont aux Saulaies faire une visite à Madame de La Brière.
3 Pluie. Rosaire. Mes enfants goûtent chez Mme de Pardieu. Le Cel d’Assigny dîne à la maison.
4 Geneviève Clayeux revenant d’Auxerre assister à la 1ère communion de sa petite fille nous fait une petite visite. Mes filles et petites filles goûtent chez Madame Aymart Duvernoy.
5 Un nouveau torticolis me fait passer une nuit fort désagréable. Les du Part emmènent Marcelle à Etréchy à l’enterrement de Madame Pierre de Goy.
6 Ascension. Je me traîne péniblement à la messe de midi. Mes petites filles déjeunent à La Garenne et assistent dans l’après midi à la fête du muguet qui a lieu dans le parc ouvert à tout le monde, la musique du 13ème prête son concours.
7 Je ne fais pas la communion du 1er vendredi du mois parce que fatigué. Les Riberolles nous quittent emmenant deux bonniches de 17 ans.
8 Foire à Nevers, je n’y descends pas. Marcelle assiste à un grand goûter chez les Maumigny.
9 Ste Jeanne d’Arc, la cathédrale est pleine, le préfet se fait représenter, seul le conseil municipal brille par son absence. A 2 h au Clos, réunion de l’Union Catholique où nous entendons un grand orateur, Monseigneur Courbe et Le Cour Grandmaison, député.
10 Orage, grêle. A 3 h un violent orage s’abat sur Nevers, la place est un torrent. A St Eloi la grêle ravage toute la commune et s’étend jusqu’à Plagny.
11 Pluie. Nous nous installons à Tâches. Grâce au poêle du vestibule, il fait bon dans ma chambre. André me fait part de la naissance à Paris d’un petit fils Roulet qui n’est pas venu sans douleur.
12 Ma jument Ragote du domaine de Tâches a une hernie. Je la fais enlever par un boucher, reconnue fiévreuse à l’abattoir, elle est saisie et non payée.
13 Visite des Le Sueur qui nous apportent d’excellent boudin. Je fais une tournée agricole avec mon âne, car à pied je ne peux plus me traîner.
14 Autre tournée avec Jaurès. Je vois une génisse d’un an aux petites Granges qui file un mauvais coton. C’est dans cette génération là que j’ai déjà perdu trois bêtes.
15 Pluie. Les Villeneuve et Gine nous arrivent pour trois jours. Nous n’avons pas beaucoup de distractions à leur offrir.
16 Pentecôte. J’assiste à la grande messe où il y a beaucoup de monde. Les Gaby et Marcelle passent par Chevenon où ils déposent Gine pour s’amuser avec Chantal et gagnent Nevers pour assister à un goûter donné chez Auguste du Verne en l’honneur de Madame Guy du Verne.
17 Les Gaby vont goûter à Aubigny, Marcelle et Gine à une comédie de l’école de St Parize. Quant à moi, je fais une tournée agricole avec Jaurès.
18 Pluie. Je reçois des mines de Decize 5 000 kg de charbon, 130F de port. Les Gaby retournent à Auxerre chargés de fleurs et de légumes. Je vends le veau de ma Bretonne 720F.
19 Je tousse un peu moins, mais Marcelle tousse beaucoup plus.
20 Orage et Pluie. Jeudi. Nous allons à St Pierre, Marcelle pour la permanence de la Ligue et achat de beurre, moi pour consulter Robet qui trouve ma tension bonne, 16, mais me dit de continuer à prendre des drogues.
21 Muni de ma canne de battue, je fais le tour des Chaumes Vieilles où l’étang américain déborde, son voisin du Dérobert est envahi par les joncs et les vernes qui l’entourent grandissent à vue d’œil. A Tâches encore un autre veau atteint du flux de sang, grâce au thymol on les a tous sauvés jusqu’à présent.
22 Bonnichon ausculte Marcelle, rien de grave, c’est la fin d’un rhume. Je me traîne au Paturail Mâsle, les animaux y sont bien grâce aux scories répandues cet hiver et qui ont fait pousser beaucoup de légumineuses.
23 La Trinité. Personne à la messe, mais beaucoup de monde dans la rue. M. le Maire se réjouit en contemplant les chevaux de bois. Visite des Jacquemart, Nené qui va très bien a apporté une carabine et tue son premier moineau. Je ne sais pas celui qui est plus content du père ou du fils. La famille Condamine a quitté le domaine de Suzeau pour s’installer à Plagny où elle vient d’acheter une nouvelle ferme. Avec celle de Verrière où habite le second fils, cela fait trois propriétés que je lui vois acheter en 20 ans. Et certains prétendent que l’on n’y gagne rien à vendre du lait.
24 Après une visite à Melle Valois que nous ne trouvons pas, nous goûtons à Fontallier où la réunion est nombreuse : Melle Jourdan, Mme de Chavigné toujours délicieuse, les Béchard, les Pinet, Cel d’Assigny, les du Part. Antoine m’apprend qu’il a vendu son domaine du Chaumont, mais qu’il ne mettra plus un sol de ses valeurs en France.
25 Dédette a 18 ans aujourd’hui, je lui écris pour l’en féliciter en lui demandant ce qu’elle veut comme cadeau.
26 Cheveux. Allons à Nevers ce qui ne nous était pas arrivé depuis notre retour à Tâches. Mes métayers sèment leurs betteraves avec un mois de retard. Elles ne naîtront que quand il pleuvra, car la terre très battue par les pluies du printemps est dure comme du béton.
27 Marcelle surveille les enfants pendant la retraite précédant leur première communion. Goûter à Chevenon avec les Mollins et Guillaume du Verne. Roger de Soultrait en prenant à Nevers en plein midi un train pour Paris est bousculé par deux individus. En voulant payer son déjeuner au wagon restaurant, il ne trouve pas son porte feuille qui lui avait été volé avec neuf mille francs.
28 Marcelle toussant sans arrêt, j’appelle de nouveau Bonnichon qui ne lui trouve rien aux bronches, pas de fièvre. Il lui dit de rester tranquille et de prendre du sirop.
29 Marcelle tousse encore et se soigne.
30 Première communion à St Parize avec toute la pompe possible, chœur illuminé. De sa propre autorité, M. le curé rétablit la procession du St Sacrement supprimée dans la paroisse depuis une quarantaine d’années. Un magnifique reposoir est édifié devant la croix du champ de foire et après vêpres, une assistance nombreuse accompagne le Bon Dieu sous un resplendissant soleil. Le fils de mon métayer Chicon était parmi les communiants, vêtu d’un complet gris clair avec revers de soie noire. Il fallait que Marcelle se sente encore bien prise par son rhume pour manquer Messe et Vêpres. Les Chicon nous ont apporté une image de 1ère Communion imprimée au nom d’Albert et des brioches pour nous et nos domestiques.
31 Marcelle encore vaseuse tousse, cependant un peu moins. Le jardinier plante dans la cour la corbeille face au couchant, c’est assez miteux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire