18.11.12

Mars 1919



1. Son pauvre vieux mari va la retrouver dans l'autre monde après avoir reçu l'extrême onction la veille. Ce rapprochement dans la mort pour ces braves gens est bien touchant. Ménage très uni et respectueux envers les maîtres, ils me rappelaient les gens d'autrefois, espèce très rare aujourd'hui. Les majors Scott et John viennent faire un bridge, ce sont des hommes bien élevés, ce qui est plutôt rare, dans tout ce monde américain.

2. Heure avancée, on est tout désorienté, ce qui ne m'empêche pas d'aller à une heure au Rond de Bourg attaquer 2 sangliers avec l'équipage Duchemin, dans le ravin de Chenut. Les Américains scrutent dans le bois de la ligne où il n'y avait pas de chasseur et prennent leur parti, sur la futaie de Tâches, les Ravaut, etc. Rentré à quatre heures à la maison, j'attelle Sylvia et je vais à Buy voir 2 magnifiques juments anglaises qu'Henri a acheté dans la réforme de l'armée, par l'intermédiaire d'un commissionnaire à qui j'en commande 2 pour mon compte.

4. Je prends à Henri une des juments susnommées pour le service de la maison et remplacer Sylvia que je vais tâcher de vendre. Encore de la pluie, c'est enrageant. Carlo de Chargères épouse aujourd'hui Anne-Marie Drake del Castello à Paris, dans la chapelle du catéchisme de Sainte Clotilde.

8. Je vais à Nevers pour la Foire concours où on donne des prix aux meilleurs taureaux, ceci se passe sous des torrents de pluie. À la maison, je trouve les deux petits avec de la fièvre, Coueto qui les a vu, ne voit rien d'inquiétant. Je prends un bon du trésor de 10 000 Fr avec l'argent provenant de mes carrières de pierre et de sable.

10. Une dépêche d'Augustin nous dit qu'Edith est toujours souffrante, aussi à quatre heures du soir j'attelle Sylvia et je conduis Claire à Nevers ou nous trouvons le Dr. Coueto auprès de notre fille qui, heureusement n'a qu'un peu de fatigue occasionnée par la peine qu'elle a prise en soignant ses enfants qui eux vont mieux. Je remonte en voiture sans avoir dételé et à sept heures et quart je suis à Tâches.

12. Edith et les enfants allant mieux, Claire revient et je vais la chercher à l'express de St. Pierre 1h42.

13. Nous allons aux vespres de Magny pour entendre le sermon de notre évêque venu pour remercier St. Vincent de son intervention pour la victoire de la France. On chante le Te Deum.

15. Isabelle de Faverges écrit à Claire pour lui faire part des fiançailles de sa fille Marie-Thérèse avec le vicomte Jean de Vannoise, fils aîné d'Henriette de la Rupelle. M. de la Rupelle grand-père du fiancé à été pendant longtemps trésorier payeur général à Nevers, il avait une maison très élégante et dans l'hôtel d'Assigny où il habitait, les gens de mon âge se rappellent les fêtes magnifiques qu'il se plaisait à donner.

16. J'assiste à St. Pierre à une vente de chevaux et de mulets américains, les uns et les autres sont en bon état et en bon âge, ils se vendent les premiers 1600 Fr et les seconds 1000 à 1100 comme moyenne. Les du Part viennent nous voir dans la soirée, Antoine est gai comme un pinson.

17. Henri, sa femme et George déjeunent avec nous. Picard, homme d'affaire, m'écrit pour me demander le prix que je veux de ma maison des Trois Carreaux, je la lui fait 25 000 francs.

18. Aline nous amène ses petites filles pour 7 jours avec Nenette de Soultrait qu'elles ont prise à Dornes en passant. Cette jeunesse vient jouir un peu de la vie américaine. René m'envoie ses prix de vente de la dernière foire de Dompierre: 2 bœufs pesant 1870 kg aux Gouttes vendus 6 900 Fr, 2 bœufs 1550= 5250, 2 bœufs 1470 kilos = 4900, une vache 455 kilos 1475, 2 vaches 1020 Kg= 3100 Fr, ce qui fait du 340 Fr les 100 Kg, c'est fou!

19. St. Joseph. Nous allons à la messe en marchant dans la neige.

20. 2 degrés et de la pluie toute la nuit, c'est charmant mais ce qui l'est moins c'est ma vessie qui me fait passer une nuit atroce.

21-22-23 pluie incessante et froide et vessie toujours en mauvais état, aussi je me décide à demander au Dr Michon une consultation à Paris pour le commencement d'avril.

26. Je vais à Nevers par le train et je trouve Edith et les enfants en bonne santé.

27. Nous recevons à déjeuner Geneviève Tiersonnier qui nous amène son beau frère de Balloy, Isabelle, Blanche et Berthe Tiersonnier. Nous avons en même temps les du Part et le captain Jones . À deux heures, nous montons au camp pour y voir jouer un opéra comique, scène dans un sérail. Nombreuse assistance civile, les marquises de Mortemart et de la Roche, les Soultrait, les Montrichard.  Tasse de thé chez le colonel après la comédie. Pluie, toujours de la pluie. À St. Pierre où je suis allé à la foire, on m'annonce les fiançailles d'Henri de Thé avec une fille du Général Marion. Comme situation sociale, il va devenir régisseur de son futur beau frère Chambon. Les cours de la foire de St. Pierre toujours élevés, il y a cependant un peu de ralentissement, l'humidité en est la cause. Les près de rivière étant tous sous l'eau. J'ai vu vendre des petits cochons pesant à peine 15 livres 155 Fr.

28. Pluie glacée, nos paysans attribuent l'horreur de ce printemps aux méfaits de la lune car une chose qui ne se produit que tous les 26 ans arrive cette année, il y a 2 lunes en janvier, 2 en mars et pas en février...

30. Inondation. Les 2 pièces d'eau devant la maison n'en font plus qu'une et dans la cave aux pommes de terres, il y a 20 cm d'eau, ce que je n'avais jamais vu.
 

Aucun commentaire: