1. Au réveil la pelouze est toute blanche.
2. On me confie Guiguite et Elisabeth Riant, que son fiancé a amené tout exprès, pour les accompagner à la chasse à courre, j’ai la chance de leur faire voir l’attaque et l’hallali.
3. Il pleut, mauvais temps pour mes bagages que l’on conduit ce jour à Nevers.
4. Je déjeune à Moulins chez Henri Robert qui m’amène ensuite à son domaine des Bordes pour y voir un cheptel issu de deux reproducteurs venant de Tâches. Je constate que les animaux ont de la sorte et du membre aussi j’espère conserver la clientèle de mon cousin.
6. Pluie. Nous rentrons à Nevers. Je voulais m’arrêter à Mars en passant pour aller voir mes affaires, un peu de rhume et le mauvais temps m’en ont empêché.
7. Bridge chez Marguerite Pinet.
8. Bridge chez Madame de Mollins. Visite à Madame Grenouillet qui ne quitte plus sa chambre, ses jambes refusant tout service.
9. Temps très doux et humide.
10. Bridge à la maison avec Mesdames de Mollins, Pinet, Delecluze, de Toytot, le Colonel d’Assigny et Beaumesnil.
11. Bridge chez Madame Leddet, dîner chez Marguerite avec les Toytot et l’abbé Noel le nouveau curé de Saint-Etienne.
12. Nous allons à Tâches, Marcelle et moi et revenons avec la Renault, que nous n’avons pu mettre en marche qu’à grand peine. Aux petites Granges, je trouve ma métayère Mangote paralysée de tout le côté gauche, elle garde le lit depuis dix jours sans prendre de mieux, la pauvre femme pourrait bien avoir pour jusqu’à la fin de ses jours, c’est bien triste.
14. Foire de Nevers, les bovins sont encore en baisse. Les Paul Tiersonnier déjeunent avec nous, j’apprends qu’Antoinette a perdu le procès qu’elle a intenté à son ex-fermier Gaby, pour une histoire de pompe. Paul ne désespère pas de gagner à Bourges.
A deux heures et demie conférence politique, salle Vauban, en vue des élections ; une cinquantaine de présents, presque tous comtes et marquis, ce ne sont pas ceux là qu’il faudrait convertir. Je trouve que le comité, à la tête duquel préside le Commandant Bouchacourt n’a pas beaucoup de ressort.
15. Bridge Mollins.
16. Coupe de cheveux. Orage, pluie, grêle.
17. Pluie. Les Riberolles nous arrivent en bon état après avoir déjeuné chez les Henri en passant à Moulins. Trois tables de Bridge chez Auguste du Verne.
19. Bridge à la maison. A huit heures et quart du soir le Colonel d’Assigny m’emmène au Ciné-parc pour y entendre une conférence faite par le camarade communiste Debraye, qui nous raconte ce qu’il a vu en Russie, où il a été envoyé en mission par son parti, naturellement tout ce qu’il y a vu est superbe, j’en suis moins convaincu que lui.
21. Concours agricole par un temps magnifique aussi il y a foule, les reproducteurs s’améliorent et grossissent tous les ans, malgré cela les prix baissent et plusieurs sont invendus. Charles Tiersonnier a de bons animaux dont une vache grasse qui devenue soudain furieuse se tue dans la voiture à bestiaux.
Nous avons à déjeuner Raoul d’Anchald, les Anginieur, les d’Aun, Carlo et les Villeneuve, ceux-ci sont obligés de rester coucher car leur Citroën refuse de se mettre en marche.
23. Les Soultrait déjeunent avec nous.
24. Augustin me conduit à la Grange Quarteau où je constate que le pont sur la Nièvre doit être refait et que la couverture de la vieille grange est en mauvais état. Charmante propriété. Comme consolation nous avons trois tables de Bridge à la maison et une galette à la grignaude.
25. Bridge Houdaille. Geneviève Tiersonnier dîne avec nous, et emmène Marcelle à un concert au Ciné-Parc.
26. Allons à Tâches par un beau soleil. Bridge chez Madame Delecluze. Marguerite et Louis dînent avec nous, ce dernier est là pour trois jours.
28. Marcelle emmène à Bourges Mesdames d’Anglejan, de Noblet et Edith pour déjeuner chez Valérie de Goy nouvellement installée dans cette ville. Nous dînons chez Marguerite avec Louis qui repart demain.
29. 5° sous 0
30. 31. Beau temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire