1 Guite de Sansal passe la journée avec nous.
2 Pluie. Premier Vendredi. Je m’approche de la Sainte Table. Yvonne, ses trois filles et sa petite bonne arrivent à 5 h ½ du soir en gare de Nevers où les Montrichard nous rendent le grand service d’aller les chercher. Mes petites filles sont superbes. Monique et Aliette ont des joues comme des lunes en plein. Lettre d’Hervé qui a été reçu très convenablement par Ballot à Châtelguyon qui lui dit que son poste serait à Pontgibaud.
3 Simone et Hubert prennent le car à 6 h ½ pour retourner à Nevers.
4 Dimanche. J’emmène Kiki à la messe, où elle fait semblant de lire son livre avec recueillement. Monique reste s’amuser dans le tas de sable d’avoir toujours près de la maison, c’est le meilleur et le moins couteux des joujoux. Madame Boursin prête à Yvonne un parc pour y mettre Aliette.
5 Yvonne pêche dans l’étang du jardin cinq petites carpes d’Aramont qui font notre déjeuner du 6. J’écris à Louis de La Brosse dont nous n’entendons jamais parler.
7 Marcelle et Yvonne vont à Nevers dès le matin pour ranger dans la maison et attendre Cécile qui arrive à midi après avoir couché à Paris. Toutes trois elles débarquent à Mars à 6 h 45 où je vais les attendre avec mon âne, bien content de revoir mon aînée. Vent violent.
8 – 4°, froid désagréable et désastreux. Simone vient passer la journée avec nous pour voir sa tante Cécile, elle est toujours bien gentille.
9 – 2°. Je paye à Lavergne une note de 5 200 F pour réparation aux domaines. Il me compte l’heure 12 F. Les travaux de la maison de Nevers dont jJe parle avec Cécile qui est beaucoup plus compétente que moi et qui me conseille de mettre le confort moderne. Je demande à M. Sonnet architecte de venir nous donner son avis et conseil.
10 Mériem de Martimprey déjeune avec nous, elle m’apporte le dernier livre de son beau frère sous l’égide de St Hubert et le même jour, Madame de Savigny, m’envoie un livre qu’elle me dit intéressant (La route des Indes de Paul Morand). Ces dames en se promenant entendent une bête crier dans la haie qui sépare Le Clou du pré de la Joie. C’est un lièvre qui vient de se prendre dans un piège certainement tendu par mon jardinier qui s’entend à braconner et qui sera bien désolé en ne voyant rien dans son engin, mais nous verrons le civet sur notre table ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps.
11 Dimanche. Je mène Cécile et Kiki à la messe où nous rencontrons Armand de Montrichard qui a bien mauvaise mine. Il invite Yvonne à venir goûter avec sa femme, c’est ce qu’elle fait. Elle la trouve agréable, mais elle constate avec peine que son fils aîné a un bec de lièvre. Je fais des observations très justifiées à mon métayer des Petites Granges. Il s’emporte car il prétend avoir raison et me dit qu’il quittera le domaine pour la Saint Martin 1944. S’il en vient là, je ne le regretterai pas.
12 Je râpe les allées avec acharnement, c’est une diversion pendant laquelle, je broie moins de noir.
13 Les du Part viennent manger avec nous le civet du lièvre et Marie Antoinette du Verne vient dîner et coucher pour voir Cécile et s’entretenir avec nous des travaux à faire rue de l’Oratoire. C’est un gros souci pour moi car je les considère comme très difficiles à exécuter à une époque où tout manque.
14 Jean Le Sueur toujours complaisant conduit Cécile à Nevers pour y prendre l’express pour Paris, où elle se couchera et d’où elle partira pour Rennes le lendemain matin. Edmond nous téléphone qu’ils ont reçu une carte de Simone du 12 février disant : François et Maurice vont bien et Nathalie Jourdier femme de Paul a eu un enfant (garçon). Roger de Bouillé grâce à sa qualité de syndic a pu avoir pour Marcelle une paire de bottes en caoutchouc, il les lui apporte. Depuis bien des années, il n’était pas entré dans notre salon. Coût 350 F
15 On plante mes pommes de terre dans la Varennes. Enterrement de madame Eyzies à St Parize, une des rares femmes allant à la messe dans la semaine. Yvonne va à Nevers faire des nettoyages dans la maison, elle revient tard, car elle traine sa remorque un peu trop chargée. Nous mangeons le premier plat d’asperges. Marcelle fait à Moiry le chemin de la croix. Il y vient plus de monde qu’à celui de St Parize.
16 Anne de Rouville nous arrive pour 48h attendant ici ses parents qui viennent le 16 à Planchevienne, son oncle Pierre a été opéré hier de la prostate.
17 Dimanche des rameaux, beaucoup de monde à la procession, en revenant frapper à la porte de l’église tous les cultivateurs regardent le coq pour voir la direction du vent, il est du sud-est, c’est de lui qu’on dit : vent de salaire matinal ramène la pluie à cheval. Qu’il en soit ainsi mon Dieu ! Aliette a aujourd’hui un an, et avec cela il arrive une bonne nouvelle. Un message de son père venu par la croix rouge et passant par le Portugal daté de Temara 16 février dit ( Jean bonne santé, capitaine de Valence) nommé par lui !
18 Anne nous quitte à la première heure. Je mène un tombereau de cendres dans un carré du jardin de pied Prot que j’ai bêché avec Marcelle et où elle veut planter différents légumes s’il pleut. Yvonne visite la Seigneurie, où il y a 150 bêtes à cornes et beaucoup de poulains. De 8h à 11h du soir j’ai un malaise général, bonne nuit ensuite.
19 Marcelle et Yvonne vont diner à Buy. La bonne des petites revient de Thionne où la sécheresse est peut être plus désastreuse que ici, où elle l’est déjà trop. Les œufs sont si rares et si chers que tout est permis aux poules, aussi elles entrent dans le vestibule et sortent la paille qui est dans mes sabots et chaque jour je suis obligé de nettoyer le perron .
20 Pluie. Enfin la pluie, grâce à Dieu tout va renaitre. Marcelle et Yvonne partent à la première heure pour Nevers où elles arrivent trempées comme des soupes. Elles ont rendez vous rue de l’Oratoir avec Sonnet architecte pour voir avec lui les réparations à faire. M. Schleq vient les retrouver et ensembles ils conviennent de bien des choses dont je parlerais quand j’aurais vu le devis. Marcelle revient seule à 8h du soir. Yvonne reste diner et coucher chez Marie-Antoinette. Elle reste pour continuer à nettoyer la maison demain. Lettre d’Hervé qui continue à être content de son sort et de ses élèves. Simone est très en forme et Guite est partie aujourd’hui pour Bulhon.
21 Pluie. Jeudi saint. Je vais à la messe avec Kiki, une cinquantaine de femmes y font leurs Pâques avec pas mal de gamines. Ma jument grise met bas, mais ne se délivre pas. Le vétérinaire vient la débarrasser. A la première heure un chevreuil traverse la pelouse et monte au pied Prot.
22 Pluie. Vendredi saint. Je vais à l’office, où les quatre châteaux sont représentés, mais personne du peuple pour adorer la croix. Jean le Sueur a acheté à M. Motte une jument de quatre ans 67 000 Francs, c’est pour la mettre le 11 Novembre au domaine de la Vignonerie de Buy qu’il a affermé. La Vayssière son cousin a acheté un âne 29 000 Francs à Fourchambault. Lettre de Cécile qui a fait bon retour. Elle a trouvé sur son bureau du secours national un beau bouquet mis là par ses secrétaires.
23 Samedi saint. Marcelle sème du trèfle pour ses lapins sous les Ormes, là où l’on avait coutume de brûler les détritus du jardin. J’y repasse après elle pour enlever toutes les mauvaises herbes qu’elle a laissées, car comme elle veut faire beaucoup trop de choses à la fois fatalement elle en oublie. Grâce à la pluie tout pousse à vue d’œil.
24 Pâques. St Marc. A neuf heures et demie messe de communion, je vois avec plaisir que mes trois métayers et mon jardinier s’approchent de la sainte table, ainsi que de nombreux jeunes gens de 14 à 17 ans. J’oublie de souhaiter fête et anniversaire de Marcelle.
25 Hervé nous arrive pour déjeuner, il est à Nevers pour cinq jours. Il me donne la traduction des CJF Chantier Jeunesse Française groupe 9 à Pontgibaud. Uniforme vert olive. On appelle Chef tous les directeurs vieux ou jeunes, ce sont généralement des officiers de l’armée active démobilisés. Les recrues pris seulement dans la zone libre sont appelées pour huit mois et travaillent généralement dans les bois. Tous les jeunes gens de 20 ans défilent comme quand il y avait la conscription. Nous avons la visite de Jacques de La Brosse et d’Alain de Rouville de passage à Planchevienne. Joséfa nous annonce la naissance de sa petite fille Chantal à Rabat. Marcelle et Yvonne prennent à Planchevienne un diner d’avant guerre avec Mme Braive.
26 Yvonne va à Nevers et rencontre Guiguite de Villeneuve et sa fille se rendant aux Fougis sur le quai de la gare. Elle travaille ensuite à ranger dans la maison et goûte chez Mme de Sansal. Le jeune Taillardat âgé de 14 ans bêche le jardin du pied Prot et le père Michel nettoie les allées qui en ont besoin.
27 Auguste Vernin meurt à son château des Bordes à l’âge de 75 ans, d’une vieille famille bourbonnaise, il aurait pu tenir le haut du pavé à Moulin mais sa grande modestie l’en a empêchée. Comme l’était son père lui aussi était forestier.
28 Jean de La Brosse me fait part de la naissance de son fils Hubert. Sa joie est plus grande que celle de son père qui voyait venir sans enthousiasme ce cinquième héritier après dix ans de repos. Blois vient enfin faire une soudure à ma pompe et arranger la cheminée de la chambre qui est au dessus de la cuisine. Il y a 6 mois que je l’attendais. Marcelle et Yvonne goûtent à Buy où elles trouvent les Tonniers, le Sueur, Mathieu et Grincour. Gâteaux abondants.
29 Augelard vient faire avec moi le classement de mes quatre domaines pour que chacun trouve sa place dans la matrice cadastral qu’il est en train de réviser. Je lui fais mettre à mon nom pour que mes métayers n’aient pas à les payer les champs qui dorénavant seront considérés comme landes ou broussailles : le Dépotoir, le champ d’Orgeats, et la Chaume de la Blonde. En 1944 au 11 Novembre le pied Prot passera au domaine de ce nom et le Champ Guérin actuellement aux Petites Granges passera au domaine de Tâches qui leur abandonnera la terre qu’il a actuellement dans les baraques. Je plante dans la cour d’honneur en avant des lauriers du lupin envoyé par Cécile, on dit que ça remplace le café. Visite d’Henri de Rouville qui a bien maigri, 20 kilos. Son frère Pierre rentré chez lui à la suite d’une opération à la vessie a une phlébite et de la fièvre. Mes dames et Kiki goûtent à Villars où elles trouvent Mme Seeplinck nièce de Ratheau qui habite le vieux château de Beaumont (Seeplinck son mari officier est prisonnier.)
30 Journée calme. Je vais auprès de la fontaine où je vois une taure de 14 mois en train de crever de l’entérite. C’est la troisième atteinte de cette maladie dans ce domaine depuis deux mois et demi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
On voit que Geoffroy est à Taches pour donner un coup de main à Hubert Merci à eux deux
Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.
Enregistrer un commentaire